Mort d’Hervé Temime : Polanski, Tapie… les grandes affaires défendues par « l’avocat des puissants »

logo Le Parisien illustration Mort d’Hervé Temime : Polanski, Tapie… les grandes affaires défendues par « l’avocat des puissants »

Publié le 10/04/2023 16:57:37

Le pénaliste Hervé Temime a contribué à de nombreux dossiers judiciaires très médiatisés de ces dernières années. Il est décédé à l’âge de 65 ans.

Il a pris part aux plus grandes affaires judiciaires de ces dernières années et a défendu les plus grands noms. Le pénaliste Hervé Temime est décédé ce lundi à l’âge de 65 ans. « Il était un immense avocat. Il a marqué toute une génération par son intelligence, son humanité et son talent », écrit son ancien confrère et ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. « Un bon avocat, ce n’est pas celui qui a une clientèle prestigieuse, c’est celui qui gagne ses procès », disait Hervé Temime dans A Voix nue, un podcast qu’il animait sur France Culture.

Tout au long de sa carrière, commencée à la toute fin des années 1970, Hervé Temime a été au cœur de nombreux dossiers judiciaires très médiatisés. Catalogué « avocat des puissants », Hervé Temime ne se considérait pas comme « étant du côté du mal », et assumait son peu d’appétence pour les rares fois où il avait pris place sur les bancs de la partie civile.

Voici les affaires les plus emblématiques auxquelles Hervé Témime a contribué.

Le combat pour la liberté de Roman Polanski

Lorsqu’en 2009, le réalisateur américain Roman Polanski est arrêté lors du festival du film de Zurich, Hervé Temime file à la défense de son illustre client, accusé du viol d’une jeune fille de 13 ans survenu 32 ans plus tôt. « Nous allons tout faire pour que monsieur Polanski soit remis en liberté et nous battre pour lutter contre cette demande d’extradition. Il serait vraiment injuste que mon client fasse un seul jour de prison », nous confie alors le pénaliste, qui a toujours exécré la détention.

« Bernard Tapie n’est pas un escroc »

« Bernard Tapie n’a commis aucune infraction quelconque. Bernard Tapie n’est pas un escroc », tonne Hervé Temime, en avril 2019 à la défense du célèbre homme d’affaires décédé depuis. Il était jugé pour un arbitrage présumé truqué qui lui a accordé plus de 400 millions d’euros en 2008 dans l’affaire dite du Crédit Lyonnais.

Connu pour ses plaidoiries convaincantes, l’avocat de Tapie avait évoqué tout au long de sa plaidoirie cet ancien ministre, fils d’ouvrier et petit-fils de cheminot, qui « fait l’objet et depuis longtemps d’un délit de sale gueule, d’un déni de classe ». Et d’assurer : « Il a toujours subi un traitement ad hominem ».

Au moment de sa relaxe, Hervé Temime s’était félicité : « Aujourd’hui, le tribunal a rendu avec une indépendance rare un jugement d’une netteté exceptionnelle et c’est pour nous (…) une immense satisfaction et une grande libération ».

À la défense du médecin de Johnny

En août 2010, Me Hervé Temime nous confiait ne pas aimer les vacances. À l’époque, il racontait en avoir été échaudé après un week-end en Espagne. Quelques jours de repos interrompus par la publication d’un rapport accablant pour le docteur Delajoux, médecin de Johnny Hallyday. L’avocat du chirurgien souriait amèrement : « Ça m’a gâché mon dimanche. Après, j’ai eu le malheur de ne rentrer que le lundi. Quand j’ai atterri à midi, j’avais 75 messages pour me dire qu’une décision sur Polanski allait être prise à 14 heures… »

Aux côtés de Depardieu

« J’appelle à la plus grande prudence et à la plus grande réserve, ceci dans le respect de tous, dans la mesure où je suis convaincu que cette plainte ne prospérera pas sur le plan judiciaire. » Voilà les mots d’Hervé Temime alors que Gérard Depardieu est accusé de viol par une jeune actrice. L’acteur a été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » sur une jeune actrice qui auraient été commis en 2018 à son domicile parisien. Une mise en examen confirmée depuis.

Et tant d’autres…

Parmi ses clients célèbre, on trouve le photographe François-Marie Banier, accusé d’avoir extorqué la milliardaire Liliane Bettencourt, les laboratoires Servier, jugés pour avoir commercialisé le Mediator, la famille du célèbre marchand d’arts Guy Wildenstein ou encore Laura Smet, fille de Johnny Hallyday.

Courant 2022, il avait rejoint la défense de Carlos Ghosn. À la mi-février, l’avocat plaidait encore, côté défense, dans le procès en appel du Mediator, médicament des laboratoires Servier. Puis, lors d’un autre procès, le pénaliste s’était levé pour la dernière fois pour plaider la défense de son confrère Me Xavier Nogueras dans une affaire de faux au profit du narcotrafiquant Robert Dawes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-grandes-affaires-defendues-par-herve-temime-lavocat-des-puissants-10-04-2023-AVHIM7BOQRAHNLDXROSVIVXTNM.php