Mort d’Héléna Cluyou : une marche blanche organisée samedi à Brest

logo Le Parisien illustration Mort d’Héléna Cluyou : une marche blanche organisée samedi à Brest

Publié le 15/02/2023 15:52:17

La jeune Brestoise avait disparu le dimanche 29 janvier 2023 au petit matin. Son corps, calciné, a été retrouvé à Argol, en presqu’île de Crozon, à une quarantaine de kilomètres de là. La famille et les amis de la jeune fille vont mener une marche blanche, qui retracera son parcours avant sa disparition.

Le mystère et l’horreur qui entourent encore sa disparition ont profondément marqué, à Brest comme partout ailleurs en France. Héléna Cluyou, qui aurait eu 21 ans le 1er février 2023, avait passé la soirée du samedi 28 janvier au One Club, une boîte de nuit sur la Marina du Château, au port de commerce de Brest, avec ses amis. La jeune fille aurait pris le chemin du retour à pied, vers chez sa grand-mère, chez qui elle résidait, dans le quartier de Kerbonne, rive droite. Soit près de 40 minutes de marche. Mais elle n’est jamais arrivée à destination. Ses traces s’évanouissent au niveau de la place de Prat-Lédan, sur les hauteurs de Recouvrance.

C’est précisément ce même trajet qui sera parcouru par la famille et les amis d’Héléna, ainsi que par tous ceux qui voudraient apporter leur soutien, à l’occasion d’une marche blanche, ce samedi. Cet hommage est prévu à 14h30. L’enquête concernant Héléna est toujours en cours. Les enquêteurs s’étaient, dans un premier temps, posé la question : s’agissait-il d’un accident de voiture qui a mal tourné ? Les jours qui ont suivi, et le peu d’indices ou d’images de la jeune fille traversant la ville ce matin-là, n’ont pas donné grand-chose. Jusqu’au témoignage d’un couple de Tours, venus voir en urgence leur frère, qui avait fait une tentative de suicide et aurait révélé quelques éléments troublants pouvant faire lien avec cette affaire de disparition. Et qui en a fait une deuxième, quand la police judiciaire est venue l’interroger, à l’Hôpital d’instruction des Armées (HIA) de Brest.

Le suspect principal s’appelait Sylvain L., il était cuisinier à la Base, sur le port de commerce, un restau bar littéralement collé au One Club. Une coïncidence pour le moins étrange. Très connu et de manière plutôt défavorable du monde de la nuit local, cet homme de 36 ans, accro à la fête, gros consommateur d’alcool et de stupéfiants, n’avait pourtant pas un casier judiciaire conséquent. Pour autant, ses connaissances et rares proches l’ont vu « sombrer » avec les années. Originaire du sud de la France, il était arrivé à Brest en 2017. Son rapport aux femmes a été pointé du doigt nombre de fois. Plusieurs jeunes femmes (plus ou moins de l’âge d’Héléna) auraient été, selon nos informations, victimes de violences, mais n’auraient pas osé parler, « sous son emprise » et « par peur des représailles ».

En réanimation pendant des jours, son pronostic vital était toujours engagé… jusqu’à jeudi 9 février. À deux heures d’intervalle, Sylvain L. est mort, et le corps d’Héléna Cluyou retrouvé, calciné, entre la commune d’Argol et celle de Landévennec, au bord de la forêt domaniale.

Trajet macabre

Les enquêteurs pensent qu’une rencontre a pu, a dû s’opérer entre Héléna et le suspect ce dimanche matin, à Recouvrance. Le véhicule de Sylvain L., dit « Sulli » avait ensuite borné à 8h30 à Locmaria-Plouzané, jolie commune littorale à proximité de Brest, connue pour ses plages. Le jeudi suivant, le suspect s’est déplacé très tôt vers 5h30, pour se rendre dans le secteur de l’Aulne maritime, à Hôpital-Camfrout, Rosnoën, Pont-de-Buis, Dinéault. À 6h16, il s’est arrêté à la station-service Super U du Faou et a acheté quatre litres d’essence. Ce même jeudi, en soirée, le véhicule de Sylvain prenait feu, à l’entrée du quartier réputé sensible de Pontanézen, à Brest, où les voitures incendiées ne sont pas rares. Le corps d’Héléna a bien séjourné dans le coffre de la Fiat 500 grise du suspect. Mais impossible de déterminer, pour le moment, ce qui est arrivé précisément à la jeune fille – le suspect étant décédé sans avoir pu être entendu par les enquêteurs.

« L’autopsie, réalisée n’a malheureusement pas permis de déterminer avec précision la cause du décès, a précisé le procureur de la république de Brest, Camille Miansoni, samedi dernier. Le corps a été brûlé après le décès. Aucune trace de suie n’a été retrouvée dans les voies respiratoires de la victime. D’autres analyses seront menées pour essayer de déterminer les causes du décès. Ça pourra prendre des semaines. Les investigations se poursuivent pour essayer de déterminer le scénario ayant conduit à ce décès ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/finistere-29/mort-dhelena-cluyou-une-marche-blanche-organisee-samedi-a-brest-15-02-2023-HFPPFZ3OGZGLDOTBFX6KG3BKHM.php