Mort d’Axelle à Lyon : l’avocat de l’accusé porte plainte pour menaces et cyberharcèlement

logo Le Parisien illustration Mort d’Axelle à Lyon : l’avocat de l’accusé porte plainte pour menaces et cyberharcèlement

Publié le 01/02/2023 15:13:07

Son client, Youcef Tebbal, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle le 20 janvier dernier pour avoir renversé et tué la jeune femme en 2020.

Ce terrible drame avait profondément choqué la métropole lyonnaise et déchaîné les passions. David Metaxas, l’avocat du jeune homme qui avait renversé et traîné Axelle Dorier, 23 ans, sur plusieurs mètres à Lyon en 2020, a porté plainte en raison des nombreuses menaces dont il a été la cible après le procès. Il a annoncé ce mercredi avoir porté plainte auprès du procureur de la République de Lyon.

Son client Youcef Tebbal, 24 ans, a été condamné le 20 janvier dernier devant la cour d’assises de Lyon, à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir renversé et tué en voiture la jeune femme, traînée sur plus de 800 m, en juillet 2020 à Lyon. Une altercation avait éclaté entre Axelle et ses amis, qui fêtaient l’anniversaire de la jeune femme dans un parc de la colline de Fourvière, et le conducteur et son cousin qui occupait sur le siège passager de sa voiture. Youcef Tebbal avait démarré brusquement, emportant la jeune femme.

« J’ai agi sur la peur. J’ai paniqué. Je ne me suis jamais dit qu’il y avait un corps sous ma voiture », s’était défendu le jeune homme lors du procès affirmant vivre dans l’angoisse et le stress » depuis l’incident. Le soir des faits, Youcef Tebbal et son cousin revenaient d’un mariage et avaient donné rendez-vous à des jeunes femmes sur la colline de Fourvière.

Il conduisait un véhicule de location – fourni par un de ses proches – sans permis de conduire valide, après avoir perdu l’ensemble de ses points à deux reprises, suite à de nombreuses infractions

Un procès suivi d’incidents

Cette affaire avait profondément choqué la capitale des Gaules et le verdict avait été jugé trop clément, suscitant incompréhension et dépit chez les proches de la victime.

Ce verdict, désormais définitif car aucun appel n’a été déposé, a été suivi d’incidents faisant l’objet d’une enquête du parquet. Le frère de la victime a notamment cassé une vitre. Une personne a en outre fait l’objet d’une comparution immédiate pour des coups portés sur des policiers dans la salle des pas perdus.

Le groupe identitaire lyonnais Les Remparts s’était plusieurs fois emparé de la mort d’Axelle Dorier, à travers les réseaux sociaux notamment. Au lendemain du verdict, une photo diffusée sur son compte Twitter montrait une quinzaine de militants derrière une banderole à connotation raciste, probablement prise après le procès à l’extérieur du palais de justice.

Dans une plainte, l’avocat évoque « une véritable campagne de calomnies, injures, diffamations, menaces de mort (…) et toutes sortes d’autres actes d’intimidation », à l’égard de sa personne, de son cabinet mais aussi de sa famille. Il y énumère les multiples menaces et insultes reçues, par courrier ou sur les réseaux sociaux, depuis l’issue du procès.

C’est « la première fois en 20 ans de pratique judiciaire » que l’avocat dépose ce genre de plainte, a-t-il expliqué, dénonçant la « multiplication » de ces messages depuis le verdict. « Le but c’est de mettre un coup d’arrêt à tout ça », a-t-il ajouté. « C’est fini ce règne de l’impunité notamment sur Twitter. Il va falloir qu’ils le comprennent. C’est-à-dire qu’on ne peut pas tout dire sur les réseaux sociaux », a-t-il poursuivi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-daxelle-a-lyon-lavocat-de-laccuse-porte-plainte-pour-menaces-et-cyberharcelement-01-02-2023-G26EYFHDGNGCVNXNVMI5ERGIZU.php