Mort d’Antoine Alléno : son père crée une association « pour épargner à d’autres » ce qu’il a vécu

logo Ouest France illustration Mort d’Antoine Alléno : son père crée une association « pour épargner à d’autres » ce qu’il a vécu

Publié le 19/09/2022 14:19:25

Le chef Yannick Alléno et ses proches vont lancer officiellement, mardi 20 septembre 2022, une association en mémoire d’Antoine, décédé à l’âge de 24 ans le 8 mai dernier. Le fils du chef étoilé est mort percuté par un chauffard récidiviste à Paris. Avec cette structure, le célèbre cuisinier souhaite venir en aide aux jeunes victimes et aux familles endeuillées. 

Le chef Yannick Alléno a décidé de monter une association baptisée Antoine Alléno, en mémoire de son fils décédé le 8 mai 2022 à Paris. La structure sera officiellement lancée mardi 20 septembre 2022, comme le célèbre cuisinier l’a expliqué à nos confrères du Journal du Dimanche , ce 18 septembre. Il souhaite ainsi venir en aide aux jeunes victimes, âgées de moins de 25 ans, et aux familles endeuillées.

Antoine Alléno est mort à l’âge de 24 ans, percuté par un chauffard ivre et sans permis. Il se trouvait sur un scooter à l’arrêt à un feu rouge au moment du drame. Sa passagère avait été blessée. L’automobiliste, un récidiviste, a été mis en examen pour « homicide et blessures involontaires aggravés » et a été placé en détention.

Dans les colonnes de nos confrères, Yannick Alléno revient sur les heures et les jours qui ont suivi cette tragédie. « Au-delà du choc évident de la perte de notre fils, nous nous sommes retrouvés confrontés à une déshumanisation difficile à vivre », explique le chef étoilé. Celui-ci se souvient notamment de la solitude, du manque d’accompagnement à l’hôpital ou des locaux vétustes à l’institut médico-légal. « On s’est demandé comment il était possible qu’on en soit là dans un pays comme la France. Et comment faire pour épargner à d’autres ce que nous avons vécu », explique-t-il.

Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Yannick Alléno (@yannickalleno)

La famille d’Antoine Alléno a donc décidé de monter une association pour apporter « un soutien moral, psychologique et financier », aux proches endeuillés, explique Isabelle, la mère du jeune homme. « La violence de perdre un enfant, ça fait deux lignes dans le journal oubliées le lendemain alors que toute une famille est blessée, confie-t-elle. Ça se passe tous les jours, mais tant qu’on n’y est pas confronté, on ne l’imagine pas. Il n’y a rien de pire que la mort d’un enfant et vous êtes seuls pour l’affronter, seuls pour tout ce qui suit. »

Outre cette association, les parents et le frère d’Antoine Alléno ont créé un « collège » pour recueillir des témoignages et des propositions de citoyens afin de les faire remonter aux pouvoirs publics. « Je veux mettre ma notoriété au service du bien commun », assure Yannick Alléno.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/mort-d-antoine-alleno-son-pere-cree-une-association-pour-epargner-a-d-autres-ce-qu-il-a-vecu-fd69e3ee-3808-11ed-b6f2-3ef967ad4f27