Mort d’Antoine Alléno : le chauffard mis en examen et placé en détention provisoire dans la foulée

logo Le Parisien illustration Mort d’Antoine Alléno : le chauffard mis en examen et placé en détention provisoire dans la foulée

Publié le 11/05/2022 17:36:56

Francky D., 24 ans, avait mortellement percuté dimanche soir, à Paris, Antoine Alléno, le fils du célèbre chef étoilé Yannick Alléno. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne).

Le chauffard qui a mortellement percuté dimanche soir Antoine Alléno, fils du chef multi-étoilé Yannick Alléno, a été mis en examen ce mercredi notamment pour « homicide et blessures involontaires » et placé en détention provisoire.

Évoquant le « deuil » de la famille, la juge des libertés et de la détention a justifié son choix en soulignant un « vrai risque de réitération » et dans un souci d’éviter « d’éventuelles pressions sur les victimes ».

Francky D., 24 ans, a été longuement interrogé par les forces de l’ordre le temps de sa garde à vue. En proie à des addictions et ivre au moment des faits, il a dit ne se souvenir de rien. Il est soupçonné d’avoir mortellement percuté dimanche soir Antoine Alléno sur son scooter, avenue Bosquet à Paris (VIIe), au niveau d’un feu rouge. Le chauffard était alors au volant d’une voiture volée peu de temps avant devant un restaurant.

« Mon fils n’est pas un délinquant » s’est émue la mère du mis en examen, présente au tribunal avec une dizaine de proches.

Une passagère qui se trouvait sur le scooter et un chauffeur VTC ont également été percutés, a précisé la même source. Souffrant de « multiples contusions », ils ont été transportés à l’hôpital, leur pronostic vital n’étant pas engagé.

Arrêté par un commissaire

L’homme avait tenté de prendre la fuite à pied, mais avait pu être rattrapé quelques minutes après l’accident par un commissaire qui n’était pas en service. Des tests montreront plus tard que l’homme, en plus d’être en état d’ivresse, avait consommé des stupéfiants. Son permis de conduire était également annulé.

Francky D. est déjà connu des services de police pour plusieurs infractions, notamment des délits routiers et des atteintes aux biens. « C’est gars un vaillant », a tenu à nuancer l’un de ses proches. « Merci Madame le juge », s’est sobrement contenté de dire Franky D. à l’issue de son audience devant le juge avant d’être conduit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), tandis que son avocat a refusé de s’exprimer.

Antoine Alléno, décédé dans l’accident, était à la tête du restaurant « Burger Père et Fils », lancé l’année dernière avec son père.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-dantoine-alleno-le-chauffard-mis-en-examen-11-05-2022-JJ6FQSDBEBFZLJXOL3I6IUDQ54.php