Mort d’Antoine Alléno : «Il était motivé, gentil avec tout le monde et avait toujours la banane» : l’hommage du Top chef Mohamed Cheikh

logo Le Parisien illustration Mort d’Antoine Alléno : «Il était motivé, gentil avec tout le monde et avait toujours la banane» : l’hommage du Top chef Mohamed Cheikh

Publié le 10/05/2022 17:44:46

Le gagnant 2021 du concours culinaire est l’un des derniers à avoir côtoyé Antoine Alléno, tué par un chauffard dans la nuit d dimanche au lundi 9 mai à Paris. Mohamed Cheikh rend un vibrant hommage à ce représentant de la nouvelle génération avec lequel il avait collaboré en avril dernier.

Mohamed Cheikh, 29 ans, vainqueur de la saison 12 de « Top chef » diffusée sur M 6 en 2021, est sous le choc. Antoine, le fils du chef triplement étoilé Yannick Alléno, est mort sur le coup, à 24 ans, dans la nuit de dimanche, après avoir été percuté de plein fouet dans le VIIe arrondissement de Paris par un chauffard qui venait de voler une Audi RS6. Mohamed Cheikh l’avait côtoyé au cours des dernières semaines. Il a souhaité lui rendre hommage.

« Mon père m’a téléphoné lundi matin pour m’annoncer la nouvelle. Je ne comprenais rien. Ou plutôt je ne voulais rien comprendre. J’ai appelé Teddy Jillot, le bras droit de Yannick Alléno. J’ai compris au son de sa voix que l’information était exacte. J’ai revu son visage avec le même sourire sur les lèvres que son père. J’ai pleuré. Sa mort m’a fracassé », confie le très médiatique chef passé par le Royal Monceau, le Shangri-La ou encore le drugstore Publicis.

Mohamed Cheikh, jeune prodige de la cuisine française, ne peut contenir sa révolte. « Je suis très croyant et généralement je m’en remets au destin. Mais là, non. Ce drame est horrible et injuste. C’est la faute d’un co***** qui a volé une voiture de merde et qui a fauché tout le monde sur son passage. Antoine ne demandait qu’à rentrer chez lui. »

En avril dernier, le chef bouillonnant de projets avait imaginé un burger pour « Père et fils », l’adresse de street food créée par Yannick et Antoine Alléno, à Beaupassage (VIIe). « On s’est vu à plusieurs reprises au Pavillon Ledoyen pour discuter de ce projet. Antoine était réservé, très timide, toujours tiré à quatre épingles et ne profitait pas de la notoriété de son père. Il était motivé, gentil avec tout le monde et avait toujours la banane. Il était très fier de son père mais il suivait son propre chemin. Il était promis à une belle carrière », se souvient le gagnant de Top chef.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/mort-dantoine-alleno-lhommage-du-top-chef-mohamed-cheikh-10-05-2022-SPBO6SQSTRHRNMGFV5YW5V5U7A.php