Morbihan : des vacanciers découvrent une urne funéraire sur la plage

logo Le Parisien illustration Morbihan : des vacanciers découvrent une urne funéraire sur la plage

Publié le 27/08/2021 10:29:09

L’urne funéraire, pleine de cendres, a été retrouvée sur la plage des Kaolins. La mairie de Ploemeur cherche aujourd’hui la famille du défunt.

Découverte insolite et un peu glaçante sur la plage des Kaolins, à Ploemeur, près de Lorient (Morbihan). Voilà une semaine, des vacanciers allant se baigner sont tombés nez à nez avec… une urne funéraire. Encore pleine de cendres humides. Sans pour autant s’encombrer d’idées macabres, ils ont immédiatement prévenu la SNSM.

« Les secouristes, ne sachant pas trop quoi en faire, ont d’abord contacté les autorités maritimes, puis la police, avant d’arriver finalement jusqu’à nous, mercredi », explique Gabriel Lapeyre, directeur de cabinet de la ville de Ploemeur, qui raconte, avec humour, que tout le monde est resté pour le moins interdit face à cette urne, « du jamais-vu dans la région, a priori ! »

Venez récupérer vos cendres !

Les services de la mairie ont bien vérifié le contenu : « A priori, ce n’est pas un canular de mauvais goût ni même un drôle de contenant utilisé pour un autre usage et on espère qu’elle est arrivée là par erreur ». L’ennui, c’est qu’en France les cendres sont légalement considérées comme un corps et on ne peut donc pas les jeter n’importe où. « Pour une dispersion en mer, Il faut, en premier lieu, demander une autorisation au préfet maritime », précise Gabriel Lapeyre.

« L’objectif principal, pour nous, est de retrouver la famille du défunt au plus vite pour qu’elle la récupère, poursuit-il. Si personne ne se manifeste, nous devrons disperser les cendres dans notre jardin du souvenir, au cimetière municipal. » L’urne étant estampillée d’une étiquette « urne de prêt », il semblerait que la famille en question soit du coin. Les associations de crématistes ont déjà contacté la Ville pour leur faciliter la tâche. Reste à savoir comment cette urne est arrivée là…

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/morbihan-des-vacanciers-decouvrent-une-urne-funeraire-sur-la-plage-27-08-2021-V7DJD7I5H5FPNL72PDNBKNIJYU.php