Morbihan : ce que l’on sait après la découverte du corps sans vie d’une jeune femme près de Lorient

logo Le Parisien illustration Morbihan : ce que l’on sait après la découverte du corps sans vie d’une jeune femme près de Lorient

Publié le 29/05/2023 08:34:18

Le corps d’une femme de 23 ans a été retrouvé dans une rivière à Lanester samedi matin. Elle a été aperçue pour la dernière fois dans les rues de Lorient vers 3h30 du matin, en compagnie de plusieurs hommes.

Le parquet de Lorient a ouvert dimanche une enquête criminelle pour « homicide volontaire » après la découverte du corps d’une femme de 23 ans samedi dans une rivière à Lanester (Morbihan). Dans la soirée de dimanche, le parquet a annoncé qu’un homme avait été placé en garde à vue.

Qui est la victime ?

Samedi matin, vers 10h30, des promeneurs font une découverte macabre à Lanester (Morbihan), sur les bords du Blavet, au niveau du ponton de Saint-Guénaël rapporte Ouest-France. Le corps d’une femme, sans vie, flotte à la surface de l’eau. « On était en train de balader nos chiens et on a vu un corps dériver », racontent les promeneurs au journal. Le Smur tente une réanimation, en vain.

La victime est rapidement identifiée. Née en 1999, il s’agit d’une jeune femme, nommée Iris C., originaire du pays de Lorient, qui était « totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelque titre que ce soit », a indiqué dimanche le procureur de Lorient Stéphane Kellenberger à l’AFP.

« C’est une enfant adorable, toujours gaie, elle a un plein d’amis autour d’elle, ils sont catastrophés », rapporte la tante de la jeune fille sur RTL ce lundi.

Que s’est-il passé ?

Des témoins ont rapporté au Télégramme avoir vu la victime le vendredi soir et dans la nuit. Elle a passé la soirée dans un bar, et aurait quitté l’établissement « pas dans son état normal » en compagnie de trois hommes, vers 3h30 du matin. Iris C. se serait écroulée à deux reprises, un des hommes aurait quitté le groupe et un autre a été vu la portant dans ses bras.

C’est la dernière trace de la jeune femme avant le lendemain matin. Les premières constatations des policiers font état de nombreux chocs sur le corps, de traces de strangulation et de liens au niveau des poignets. La victime était découverte nue portant simplement des chaussettes.

Sans nouvelles et inquiète, la sœur de la jeune femme s’était présentée samedi au commissariat pour signaler sa disparition. « C’est un cauchemar de savoir que cette petite fille de 23 ans a été martyrisée, jetée comme du papier dans l’eau… On vit dans un monde de fous », a déclaré sa tante au micro de RTL.

Qui est l’homme placé en garde à vue ?

Dès dimanche soir, un homme âgé d’environ 30 ans a été interpellé dans cette affaire. « Proche de l’entourage familial de la victime », il a été placé en garde à vue « à des fins de vérifications », a souligné le procureur. C’est la dernière personne à avoir vu la victime, selon nos informations. Sa garde à vue a été levée lundi dans la matinée.

Selon les informations du journal local, cet homme était fortement alcoolisé dans la nuit de vendredi à samedi, au moment où Iris C. a disparu. Il s’agirait de la dernière personne à avoir été vue avec la victime dans le centre-ville de Lorient.

Où en est l’enquête ?

Une enquête criminelle en flagrance, contre X a été ouverte par le parquet de Lorient « pour homicide volontaire », a annoncé le procureur de Lorient Stéphane Kellenberger auprès de plusieurs médias. Une autopsie doit être réalisée mardi. L’exploitation des caméras de vidéosurveillance de la ville de Lorient est en cours.

« Les investigations sont activement en cours et confiées à la sûreté départementale du commissariat central de police de Lorient avec l’appui des services de l’identité judiciaire », a-t-il indiqué à l’AFP.

L’enquête « devrait permettre de mieux éclairer les circonstances de son décès, notamment par la réalisation d’une autopsie médico-légale, prévue en début de semaine prochaine », a poursuivi le procureur. Le parquet prévoit de communiquer à l’issue de l’autopsie prévue mardi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/morbihan-ce-que-lon-sait-apres-la-decouverte-du-corps-sans-vie-dune-jeune-femme-pres-de-lorient-29-05-2023-INMDFK4CRJCCRPHFEDRLEUEMDI.php