Montélimar. Un automobiliste est mal garé, un policier municipal sort son arme

logo Ouest France illustration Montélimar. Un automobiliste est mal garé, un policier municipal sort son arme

Publié le 10/06/2022 15:48:45

La situation a dégénéré entre un automobiliste mal garé et la police municipale à Montélimar (Drôme), mercredi 8 juin 2022. Un agent a notamment sorti son arme de service alors que le conducteur était dans sa voiture. Un geste « peut-être un peu disproportionné », a avancé la police nationale à nos confrères de France Bleu.

Un policier municipal a sorti son arme devant un homme qui avait mal garé son véhicule à Montélimar (Drôme), mercredi 8 juin 2022. Les faits ont eu lieu lors d’une foire mensuelle en centre-ville, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

Ce jour-là, la police municipale effectuait une patrouille afin de contrôler les stationnements. Les policiers ont alors repéré un véhicule mal stationné et ont appelé la fourrière pour le faire enlever.

Le policier sort son arme

Mais le propriétaire est revenu avant l’intervention de la dépanneuse. L’automobiliste, qui n’avait plus qu’une amende a payé, aurait demandé à régler la somme plus tard, détaillent nos confrères. Le ton a fini par monter et l’automobiliste s’est enfermé dans sa voiture. Le moteur à l’arrêt, précise la radio locale.

Les policiers lui ont alors demandé de sortir, ce qu’il a refusé de faire. L’un des agents a alors sorti son arme et mis en joue l’automobiliste pour le décourager de démarrer le moteur. L’homme a rapidement obtempéré et est sorti de la voiture.

Un geste « peut-être un peu disproportionné »

D’après un adjoint à la sécurité de Montélimar, cité dans Le Dauphiné Libéré, le policier a sorti son arme « sans pointer la personne ». Une version contredite par l’automobiliste. L’adjoint a également appelé à la retenue, dans un contexte tendu après un refus d’obtempéré, provoquant les tirs de policiers qui ont tué une personne, à Paris samedi 4 juin.

De son côté, la police nationale a avancé que le geste de l’agent municipal était « peut-être un peu disproportionné », d’après France Bleu. Le propriétaire de la voiture a été reçu au commissariat où il n’a pas porté plainte. Une « formation devait être dispensée justement, ça arrivera peut-être un peu plus vite que prévu », a aussi glissé une source de la mairie à nos confrères.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/montelimar-26200/montelimar-un-automobiliste-est-mal-gare-un-policier-municipal-sort-son-arme-7808673