Montargis : le maire porte plainte contre X après une pancarte réclamant son « exécution »

logo Le Parisien illustration Montargis : le maire porte plainte contre X après une pancarte réclamant son « exécution »

Publié le 18/05/2023 13:44:19

Une association de gymnastique en conflit avec la mairie a utilisé une pancarte sur laquelle le nom du maire, Benoît Digeon, était associé au terme « exécution ». L’élu se dit choqué, l’association plaide le quiproquo.

À Montargis, des pancartes brandies pendant une manifestation ne passent pas. Samedi 13 mai, le Cercle Pasteur Gymnastique manifestait dans les rues de cette commune du Loiret pour protester contre la résiliation de la mise à disposition du gymnase pour leur association. Sur les images de l’événement, au moins deux pancartes affichant « Digeon = exécution » peuvent être observées, ce qui a choqué le maire LR, Benoît Digeon. Ce dernier a décidé de porter plainte contre X.

« À cette manifestation se sont mêlés le député local (RN Thomas Ménagé, NDLR) ainsi que deux membres de l’opposition municipale, et derrière des panneaux affichaient Digeon = Exécution », raconte l’élu ce jeudi auprès de BFMTV. Il déplore notamment qu’un panneau avec cette inscription ait été « porté par des enfants, ce qui est tout à fait inacceptable ».

Le président des Républicains Éric Ciotti a condamné « avec la plus grande fermeté ces méthodes inacceptables : ces menaces ne sont pas tolérables dans notre République (…) Nous n’abandonnerons pas la France aux nostalgiques de la guillotine », écrit-il.

« Jamais on ne s’en prendra physiquement à lui »

Interrogé par France Bleu, le vice-président de cette association a plaidé le quiproquo. « On a voulu dire qu’il nous avait exécutés en décidant de ne plus mettre de gymnase à disposition, notre association est condamnée. Mais, jamais on ne s’en prendra physiquement à lui », assure-t-il. Il déclare également que la pancarte a été rangée avant la fin du rassemblement, à la demande du député RN.

« Cette pancarte n’était pas nécessaire et mal à propos. Je condamne à chaque fois la violence », a de son côté déclaré Thomas Ménagé à France 3.

La plainte du maire intervient dans un contexte de tensions à l’égard des politiques, après la démission du maire de Saint-Brévin, qui a été menacé et dont le domicile a été incendié. Benoit Digeon alerte ainsi sur les conséquences que la violence des mots peut entraîner, « ça prend dans leur tête une dimension de réalisation possible. Ils se sentent investis d’une mission ».

L’association Cercle Pasteur Gymnastique a de son côté déclaré avoir porté plainte contre l’adjoint à l’économie de la mairie, Philippe Mallet. Ce dernier aurait fait des gestes de menaces de mort aux manifestants.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/montargis-le-maire-porte-plainte-contre-x-apres-une-pancarte-reclamant-son-execution-18-05-2023-EBBKZZXBD5FCTKQVMR7VO74TBI.php