

Publié le 03/05/2023 04:00:05
La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté s’est penchée sur les motifs des gardes à vue lors des récentes journées de manifestations contre la réforme des retraites. Près de 80 % des interpellés ont été relâchés sans la moindre poursuite.
Alors que le bilan du ministère de l’Intérieur fait état de 305 personnes interpellées à Paris lors du défilé du 1er Mai, une mission du Contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL) s’est intéressée aux mesures de garde à vue prises dans le cadre ou en marge des manifestations contre la réforme des retraites. Outre qu’il constate « des atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes enfermées », son rapport s’inquiète « d’un recours massif, à titre préventif, à la privation de liberté à des fins de maintien de l’ordre », écrit la Contrôleuse générale, Dominique Simonnot, dans le courrier qu’elle a adressé à Gérald Darmanin, le 17 avril. Transmis au ministre de l’Intérieur ce jour-là, rendu public ce mercredi matin, ce rapport n’a pas reçu de réponse pour l’instant.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mobilisations-contre-la-reforme-des-retraites-un-rapport-denonce-les-nombreuses-gardes-a-vue-abusives-03-05-2023-X4V4344M65FUZJFAFVNO7QCBLQ.php