Mineurs percutés à scooter à Paris : l’avocat des familles de victimes porte plainte contre Éric Zemmour

logo Le Parisien illustration Mineurs percutés à scooter à Paris : l’avocat des familles de victimes porte plainte contre Éric Zemmour

Publié le 25/04/2023 06:16:26

Arié Alimi a déposé plainte lundi contre le président de Reconquête après qu’il a déclaré être favorable au « contact tactique » qui autorise sous condition les policiers à percuter un véhicule poursuivi pour lutter contre les rodéos urbains.

Il avait annoncé son intention de porter plainte, c’est désormais chose faite. L’avocat Arié Alimi a confirmé lundi sur Twitter avoir déposé une plainte contre Éric Zemmour, après que celui-ci a affirmé dimanche sur BFMTV que « oui », les policiers devaient percuter le scooter avec lequel ils étaient engagés dans une course-poursuite, afin d’y mettre fin.

Selon franceinfo, l’avocat a porté plainte au nom du père et de la sœur de deux blessés dans l’accident, pour « apologie de tentative de meurtre » et « provocation au meurtre ».

Éric Zemmour s’était déclaré favorable un changement de législation pour autoriser les policiers à procéder sous condition à des « contacts tactiques », comme cela est autorisé au Royaume-Uni notamment.

L’avocat des familles des victimes, Arié Alimi, a ainsi réagi dès dimanche : « Nous demandons instamment au parquet de Paris d’ouvrir une enquête dans les meilleurs délais compte tenu de la gravité extrême des propos qui peuvent engendrer des actes aussi graves dans la rue et poursuivre M. Zemmour. »

Un policier mis en examen

Dans cette affaire, un policier a été mis en examen, soupçonné d’avoir percuté avec une voiture de service un scooter conduit par trois adolescents, blessés dans l’accident, le 13 avril à Paris, puis d’avoir modifié sa version des faits.

À l’issue de sa garde à vue débutée jeudi dans le cadre d’une enquête confiée à l’IGPN, il a été mis en examen pour violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail, ainsi que pour faux en écriture publique, le tout par personne dépositaire de l’autorité publique, a indiqué une source judiciaire.

Le fonctionnaire de police a été placé « sous contrôle judiciaire avec les interdictions d’exercer l’activité de policier, ainsi que d’entrer en contact avec les victimes et les témoins », a-t-elle précisé. Deux autres membres de l’équipage de police, entendus depuis jeudi également, ont vu leur garde à vue levée sans poursuite à ce stade, a ajouté la source.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mineurs-percutes-a-scooter-a-paris-lavocat-des-familles-de-victimes-porte-plainte-contre-eric-zemmour-25-04-2023-KE7J2EOKWBGILIHNAIJYKBWWSI.php