Migrants : Decathlon retire les kayaks de la vente à Calais et Grande-Synthe pour éviter les traversées de la Manche

logo Le Parisien illustration Migrants : Decathlon retire les kayaks de la vente à Calais et Grande-Synthe pour éviter les traversées de la Manche

Publié le 16/11/2021 17:29:33

Les embarcations de tout genre ont été retirées des magasins Decathlon de Calais et Grande-Synthe, où les tentatives de traversées de la Manche par des migrants se multiplient. L’enseigne se dit attachée « à ne jamais faire courir de risques » à ses clients, quelles que soient les circonstances.

Face à l’augmentation récente des tentatives de traversée de la Manche par des migrants ces dernières semaines, les magasins Decathlon de Calais (Pas-de-Calais) et de Grande-Synthe (Nord) - où un important camp de migrants a été démantelé ce mardi - ont décidé de retirer de leurs rayons les canoës, kayaks et autres embarcations. L’information, révélée par La Voix du Nord, nous a été confirmée par le magasin, qui explique « ne plus permettre l’achat d’embarcations – kayak notamment – qui pourraient mettre en danger la vie de personnes l’utilisant dans le cadre d’une traversée ».

« Nous sommes attachés à ne jamais faire courir de risques à nos clients dans l’usage de nos produits, et ce quelles qu’en soient les circonstances », fait savoir l’enseigne. Ces derniers temps, de nombreux migrants coincés à Calais prennent tous les risques à travers des embarcations le plus souvent inadaptées pour rejoindre l’Angleterre avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Début novembre, une embarcation de fortune avec une quarantaine de migrants à son bord a chaviré, faisant au moins un mort. Trois autres étaient portés disparus jeudi dernier, après avoir tenté de traverser la Manche en kayak, selon La Voix du Nord.

En octobre, la préfecture encadrait l’achat de carburant à emporter

Cette décision de Decathlon France, prise en concertation avec ses équipes locales, n’a pas été commanditée par la préfecture du Pas-de-Calais, qui en octobre dernier, encadrait pourtant la vente à emporter de carburant afin de limiter la possibilité aux migrants d’utiliser des embarcations équipées de moteurs hors-bord. La sous-préfète de Calais, Véronique Deprès-Boudier, avance auprès de La Voix du Nord la difficulté d’« encadrer juridiquement » une interdiction de vente d’embarcations légères. Elle relève l’effet limité d’une telle mesure, puisque le matériel nautique, « vendu aussi par les grandes surfaces », se trouve facilement « sur les plateformes de vente en ligne ».

A Grande-Synthe, à quelques kilomètres de Calais, les forces de l’ordre ont entamé mardi le démantèlement d’un campement d’environ un millier de migrants à Grande-Synthe (Nord), sur fond de tension entre Paris et Londres autour de la question migratoire et de contestation du traitement réservé aux exilés sur le littoral français. A Calais, deux militants associatifs poursuivent une grève de la faim depuis le 11 octobre pour dénoncer le traitement « inhumain » réservés aux migrants et réclamer un moratoire sur les démantèlements. Le gouvernement a dépêché un médiateur sur place pour tenter d’apaiser la situation, sans succès.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/migrants-decathlon-retire-les-kayaks-de-la-vente-a-calais-et-grande-synthe-pour-eviter-les-traversees-de-la-manche-16-11-2021-BYXY5T2HMRBLPHQKRL5GSRJUBU.php