

Publié le 16/04/2023 06:54:24
Une bande armée, d’une vingtaine d’hommes selon un témoin, a surgi samedi dans une petite base de loisirs où des familles passaient le week-end. Le quartier a été bouclé par la police et l’armée.
Sept personnes dont un enfant ont été tuées samedi par un groupe armé qui a fait irruption dans un petit parc aquatique à la périphérie de la localité de Cortázar, dans l’État du Guanajuato (centre du Mexique). La police « est arrivée sur les lieux où elle a trouvé des douilles et les corps de trois femmes, trois hommes et un enfant de sept ans. Une personne a en outre été grièvement blessée », a indiqué dans un communiqué la mairie de Cortázar, où s’est déroulée l’attaque.
Vers 16h30, heure locale (8h30, heure française), une bande d’hommes armés a envahi la base de loisirs de La Palma où des dizaines de vacanciers profitaient des trois piscines et des grandes pelouses, au dernier jour des vacances scolaires de printemps. Les agresseurs se sont dirigés directement vers un groupe de personnes et ouvert le feu, provoquant la panique des familles qui profitaient du complexe.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre plusieurs personnes en maillot de bain qui courent dans tous les sens en pleurant, en criant et en serrant leurs enfants dans leurs bras. Une vidéo publiée par le site d’information Debate Noticias montre des victimes au sol au milieu de nuages de fumée apparemment liés aux coups de feu, et plusieurs personnes en train de courir pour se mettre à l’abri des tirs ou rejoindre leur famille. Dans la vidéo, l’homme qui filme raconte qu’ « il y a eu des coups de feu, des morts dans le parc aquatique (…) des tueurs à gage sont arrivés, une vingtaine ».
Après leur forfait, les assaillants ont détruit la boutique du spa et se sont emparés des caméras de sécurité avant de s’enfuir. Des soldats et des policiers mexicains, aidés d’un hélicoptère, ont encerclé le quartier où se trouve une université, pour se lancer à la recherche des assaillants.
Guanajuato, centre agricole et industriel, est depuis des années l’État le plus violent du Mexique. Le cartel de la drogue Jalisco Nueva Generacion, le plus puissant du pays actuellement, s’y bat régulièrement avec des groupes criminels locaux, notamment le cartel Santa Rosa de Lima. Celui-ci est apparemment soutenu par le cartel Sinaloa, dirigé par le fils d’El Chapo, emprisonné aux États-Unis.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mexique-sept-morts-dont-un-enfant-executes-dans-une-piscine-16-04-2023-H7U6ICJY4RCWNCW3X26AJF3344.php