

Publié le 07/05/2023 08:43:34
Avec l’expiration, jeudi prochain, du décret mis en place en 2020 par les États-Unis qui permettaient l’expulsion automatique des migrants, les tentatives de passages se sont multipliées ces dernières semaines.
Au Mexique, la police de l’État de Sonora, frontalier des États-Unis, a délivré samedi 113 migrants de différentes nationalités qui étaient détenus par des criminels, a annoncé le parquet de Sonora.
Les milliers de migrants qui tentent de fuir la violence et la pauvreté pour gagner les États-Unis risquent l’enlèvement par des groupes criminels qui les exploitent ensuite.
L’opération de samedi, dans la municipalité de San Luis Rio Colorado, frontalière de l’État américain de l’Arizona, était le résultat d’une enquête menée vendredi pour tenter de retrouver 10 citoyens colombiens présumés enlevés.
La police accueillie par des applaudissements
Parmi les personnes délivrées figuraient des citoyens « du Salvador, du Honduras, de la République dominicaine, de l’Équateur, des États-Unis, de l’Inde, du Pérou, du Népal, du Bangladesh, de Cuba, de Colombie, du Brésil et d’Afghanistan », a précisé le parquet sur sa page officielle Facebook.
Les policiers ont été accueillis par les migrants détenus « avec des applaudissements, des bénédictions et des prières », a ajouté le parquet. L’opération a également permis d’arrêter cinq criminels, dont deux de nationalité hondurienne.
VIDÉO. En 2022, au Mexique, la police mexicaine retrouve 280 migrants dans un camion abandonné sur le bord de l’autoroute
Le mois dernier, un groupe de 63 migrants originaires de différents pays d’Amérique latine avaient été délivrés par la police dans cette même région.
Les tentatives de passages se multiplient
Les tentatives de migrants pour tenter d’arriver à la frontière avec les États-Unis se sont multipliées ces dernières semaines, car beaucoup espèrent pouvoir enfin entrer aux États-Unis avec l’expiration, jeudi prochain, du décret mis en place en 2020 par le gouvernement de Donald Trump qui permettait, pour lutter contre le Covid, de refouler immédiatement les migrants, même s’ils se réclamaient du droit d’asile.
Les autorités mexicaines multiplient les appels pour expliquer aux migrants qu’il ne s’agit que d’un faux espoir et qu’ils ne pourront de toute façon pas entrer aux États-Unis, tandis que cet afflux fait l’affaire des criminels enlevant les migrants. Mardi, les États-Unis ont annoncé déployer 1500 soldats supplémentaires pour aider à assurer la sécurité à la frontière américano-mexicaine en prévision d’une éventuelle augmentation des tentatives de passage illégales.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mexique-plus-de-100-migrants-prisonniers-detenus-par-des-criminels-liberes-par-la-police-07-05-2023-6CZAI3SOMZFYNJUDO5I2P7MEUI.php