Mexique : l’un des fils d’«El Chapo» arrêté dans des conditions violentes, 29 personnes tuées

logo Le Parisien illustration Mexique : l’un des fils d’«El Chapo» arrêté dans des conditions violentes, 29 personnes tuées

Publié le 06/01/2023 08:58:26

Les autorités mexicaines ont pour la deuxième fois intercepté l’homme devenu, après son père, le plus recherché du Mexique. Son arrestation a conduit à la mort d’une trentaine de personnes.

Les forces de sécurité mexicaines ont capturé jeudi le chef du cartel de la drogue Ovidio Guzman, un fils du caïd emprisonné Joaquin « El Chapo » Guzman, déclenchant une vague de violence dans la ville de Culiacan, dans l’État du Sinaloa, qui a donné son nom au cartel.

Il y a eu douze affrontements avec les forces de sécurité, 25 actes de pillage. Le gouverneur de l’État, Ruben Rocha, a déclaré que sept membres des forces de sécurité avaient été tués, dont un colonel, et que 21 avaient été blessés, ainsi que huit civils. 250 véhicules ont été incendiés et utilisés pour bloquer les routes. Les écoles ont été fermées par sécurité et l’aéroport a été mis à l’arrêt après qu’un avion d’Aeromexico a été touché par des tirs.

Le vol AM165 était sur le point de décoller pour Mexico quand une succession d’avions militaires s’est posée sur la piste d’atterrissage. Des coups de feu ont été tirés très près de l’avion, endommageant un moteur, et les passagers ont été débarqués, avec la crainte que les affrontements qui se déroulaient dans la rue ne se déplacent dans l’aérogare. Les aéroports de Mazatlan et LosMochis ont également été fermés.

En 2019, l’arrestation d’Ovidio s’était soldée par l’humiliation du président Andres Manuel Lopez Obrador. Elle avait déclenché une vague de violences qui avait obligé l’exécutif à libérer le trafiquant pour mettre fin aux représailles.

Le ministre de la Défense, Luis Cresencio Sandoval, a confirmé la capture de l’homme de 32 ans jeudi, précisant qu’Ovidio était détenu dans la capitale, Mexico. « El Raton » (« la Souris »), qui a pris la suite de son père El Chapo, détenu à vie aux États-Unis, a été transféré à bord d’un avion de l’armée de l’Air jusqu’à la capitale, où il a été entendu par le parquet. Vers 19 heures, heure locale (2 heures du matin, heure française), il a été transféré en hélicoptère à la prison d’El Altiplano, d’où son père s’était évadé en 2015.

Ovidio Guzman était l’un des hommes les plus recherchés du Mexique. Il est accusé de diriger la faction « Los Menores », liée au cartel du Pacifique, autre nom du cartel de Sinaloa, depuis l’arrestation de son père. Les États-Unis offraient cinq millions de dollars pour sa capture. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l’égard de Washington, trois jours avant l’arrivée du président Joe Biden pour une visite officielle.

Considéré comme le principal responsable du trafic de Fentanyl

Ovidio Guzman est recherché par les autorités américaines pour trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana. Le département d’État américain affirme qu’il est entré dans le narcotrafic après la mort par balles de son frère Edgar en 2008 à Culiacan. Avec son autre frère Joaquin, ils ont alors commencé à acheter de la marijuana au Mexique, de la cocaïne en Colombie et de l’éphédrine en Argentine pour produire de la méthamphétamine. Selon les autorités américaines, « El Raton » a la main sur plusieurs laboratoires clandestins qui produisent entre 1 360 et 2 200 kilogrammes de cette drogue qui fait des ravages.

Le cartel de Sinaloa est considéré par l’Agence américaine antidrogue (DEA) comme le principal responsable du trafic de fentanyl, une drogue 50 fois plus puissante que l’héroïne, 100 fois plus que la morphine, qui a causé de nombreux décès par overdose aux États-Unis. D’autres informations indiquent qu’Ovidio a ordonné l’assassinat d’informateurs, d’un trafiquant de drogue et d’un chanteur célèbre qui a refusé de chanter à son mariage.

Une autre opération policière a été menée jeudi à Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, au cours de laquelle le chef d’un gang allié au cartel de Juarez dans sa guerre contre celui de Sinaloa a été tué. Ernesto Piñon, alias « El Neto », s’était évadé dimanche avec 24 autres prisonniers d’une prison de la ville lors d’une attaque armée contre l’établissement pénitentiaire qui a fait 19 morts, dont dix gardiens.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mexique-lun-des-fils-d-el-chapo-arrete-dans-des-conditions-violentes-au-mexique-06-01-2023-MTJ3CDUVQRBIPA6IXTDU2RMZC4.php