Meurtres en Amazonie : les restes du journaliste Dom Phillips formellement identifiés

logo Le Parisien illustration Meurtres en Amazonie : les restes du journaliste Dom Phillips formellement identifiés

Publié le 17/06/2022 20:35:49

Le corps du journaliste britannique Dom Philipps, disparu le 5 juin dernier aux côtés de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira, a été formelle identifié par la police locale. Son cadavre avait été retrouvé attaché à un arbre à côté de celui d’un autre homme.

Quatre jours après la découverte de deux cadavres attachés à un arbre dans la région de la vallée de Javarí, une région reculée à l’extrême ouest de l’Etat d’Amazonas au Brésil, les restes du journaliste britannique du Guardian Dom Philipps ont été formellement identifiés par les experts locaux. Il a disparu le 5 juin dernier, alors qu’il revenait d’un voyage de reportage de quatre jours aux côtés de Bruno Pereira un anthropologue brésilien réputé, présumé décédé, lui aussi.

« Cette confirmation a été possible grâce à un examen odontologique » des prélèvements qui ont été analysés dans un laboratoire à Brasilia, a indiqué la Police fédérale dans un communiqué. « Les travaux d’identification complète se poursuivent, pour mieux comprendre la cause des décès, la dynamique du crime et la dissimulation des cadavres », a-t-elle ajouté.

Washington réclame des comptes

Plus tôt dans la semaine, plusieurs objets appartenant aux deux hommes avaient été retrouvés lors d’une perquisition dans la vallée de Javarí. « Une carte de santé, un pantalon noir, une sandale noire et une paire de bottes appartenant à Bruno Pereira, et une paire de bottes et un sac à dos appartenant à Dom Phillips et contenant des vêtements personnels », a détaillé la police fédérale de l’Etat d’Amazonas.

Les Etats-Unis ont exhorté vendredi à ce que les responsabilités soient établies dans le double meurtre, saluant par la même occasion les défenseurs de la forêt tropicale. « Nous appelons à ce que des comptes soient rendus et à la justice. Nous devons collectivement renforcer nos efforts pour protéger les défenseurs de l’environnement et les journalistes », a-t-il déclaré sur Twitter.

Un suspect de 41 ans

Les policiers chargés d’élucider la mort de Dom Phillips et de Bruno Pereira ont affirmé vendredi que ce double meurtre n’avait « pas de commanditaire » issu d’une « organisation criminelle », une version contestée par une association de peuples indigènes. Ces derniers affirment que Bruno Pereira était fréquemment menacé pour son combat contre l’empiètement sur les terres indigènes. « Il n’y a pas seulement deux tueurs, mais un groupe organisé qui a planifié le crime dans ses moindres détails », a affirmé l’Univaja dans un communiqué.

VIDEO. Disparus d’Amazonie : deux corps attachés à un arbre et des affaires du journaliste retrouvés

Ils ont été vus pour la dernière fois le 5 juin, dans la localité de Sao Gabriel, non loin de leur destination, la ville d’Atalaia do Norte. Mardi, Jair Bolsonaro avait qualifié « d’aventure pas recommandable » l’expédition des deux hommes. « C’est peut-être un accident, ils ont peut-être été exécutés », a-t-il lâché.

Un homme de 41 ans, qualifié de « suspect », a été placé en détention et des traces de sang sur son bateau étaient également en cours d’analyse. Des témoins ont dit l’avoir vu passer à vive allure à bord d’un bateau allant dans la même direction que l’embarcation de Dom Phillips et Bruno Pereira.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtres-en-amazonie-les-restes-du-journaliste-dom-phillips-formellement-identifies-17-06-2022-I5DKMQUCQBDBXBM2LWCS32JP3A.php