Meurtre sur l’île de Nantes : deux hommes mis en examen

logo Le Parisien illustration Meurtre sur l’île de Nantes : deux hommes mis en examen

Publié le 11/11/2021 20:21:22

Ils auraient participé à poignarder un homme après une bagarre dimanche au petit matin. Un des suspect, mineur, a reconnu avoir porté les coups.

Deux agresseurs présumés sur trois ont été arrêtés. Dimanche matin, Ibrahim Sidybe, 33 ans a été poignardé dans une ruelle de l’île de Nantes (Loire-Atlantique), un des onze quartiers de la ville. Il avait dansé toute la nuit, en discothèque, avant de s’échouer au pied du Mont-Fleury, « bar-ambiance ».

Ses agresseurs s’y seraient pris à trois, selon le procureur de la République, Renaud Gaudeul. Jeudi « deux d’entre eux ont d’ores et déjà pu être identifiés », a-t-il indiqué, dans un communiqué. Ils ont été mis en examen pour « homicide volontaire », dans la foulée.

Qui sont ces deux personnes, suspectées d’avoir participé à ce crime « d’une particulière violence », selon le procureur ? Le premier suspect est âgé de 17 ans. Il a admis avoir porté les coups de couteau mortels, « à l’occasion d’une bagarre à la sortie d’un bar ».

L’un admet, l’autre conteste

Le second est de deux ans son aîné. Lui « conteste ». En garde à vue, il répète qu’il n’a pas porté les coups qui ont mis fin aux jours de la victime, originaire de Côte d’Ivoire et décédée peu après l’arrivée des secours, à 7h30, dimanche matin.

Au moins quatre coups ont été assénés ce matin-là. « Dont un dans le cœur », précise le communiqué du procureur sur la base des résultats d’autopsie. Les pompiers ont tenté, en vain, de le réanimer.

Ce soir-là, un deuxième homme, âgé de 51 ans a été touché. Il a été transporté au CHU de Nantes. Son état n’était pas grave. Le flou subsiste sur le déroulé des faits, avant le drame.

La victime aurait eu un différent au Bilboquet, une boîte de nuit située à 300 mètres du Mont-Fleury. Ses agresseurs l’auraient ensuite suivi, selon des témoignages de proches, recueillis par France Bleu.

Ce jeudi, les deux suspects ont été déférés au parquet de Nantes et placés sous mandat de dépôt. Le troisième individu impliqué, lui, n’a pas encore été identifié.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-sur-lile-de-nantes-deux-hommes-mis-en-examen-11-11-2021-YP536Y2R3ZF7PMBVZTTDWKIKEU.php