Meurtre de Rose dans les Vosges : « altération du discernement et dangerosité avérée »… ce que l’on sait du suspect

logo Le Parisien illustration Meurtre de Rose dans les Vosges : « altération du discernement et dangerosité avérée »… ce que l’on sait du suspect

Publié le 27/04/2023 09:56:40

Le corps d’une petite fille de 5 ans avait été retrouvé mardi dans un sac-poubelle, à l’intérieur d’un appartement à Rambervillers, dans les Vosges. Un adolescent de 15 ans a depuis été placé en garde à vue.

Les premières explications arrivent au compte-goutte, après le drame. Le corps sans vie de Rose, une fillette de 5 ans, a été découvert mardi dans un sac-poubelle, à l’intérieur d’un appartement à seulement une centaine de mètres de son domicile, à Rambervillers (Vosges). Un adolescent de 15 ans a été arrêté dans l’appartement où se trouvait le corps de la petite fille, selon les informations du Parisien. Il a depuis été placé en garde à vue « du chef de meurtre sur un mineur de 15 ans ».

Une « altération du discernement »

Pour l’heure, « le suspect a fait usage de son droit au silence, nous ne connaissons donc pas sa version des faits », a indiqué d’emblée le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon, lors d’un point presse ce jeudi. Le suspect sera présenté ce jeudi après-midi à un juge. Le parquet a demandé sa mise en examen.

En attendant, les expertises psychiatriques ont révélé une « altération du discernement et une dangerosité avérée » du suspect, a poursuivi le procureur. Depuis son interpellation, « il n’a pas tenu de propos délirants », a-t-il ajouté, qui précise que de nouvelles expertises seront réalisées. En parallèle, l‘autopsie de la victime aura lieu vendredi, pour déterminer les causes de la mort de l’enfant.

L’exploitation des caméras de vidéosurveillance a « permis de constater que le mis en cause avait approché l’enfant au niveau du square et qu’il s’était approché d’elle, sans user de violence physique sur la voie publique », a indiqué le procureur.

Connu pour des faits de violences sexuelles

Le suspect lui-même avait appelé la gendarmerie en leur indiquant avoir retrouvé le corps de la fillette dans un sac chez lui. Les gendarmes se sont alors rendus dans l’appartement de la mère de l’adolescent, situé à quelques centaines de mètres du domicile des parents de Rose. Puis le jeune homme avait été interpellé et placé en garde à vue après la découverte du corps.

Si le casier judiciaire du suspect est vierge, l’adolescent avait déjà été mis en examen pour « séquestration, viol et agression sexuelle commis sur mineur de 15 ans » pour des faits qui remontent à février 2022, a indiqué le procureur. Il avait été placé sous contrôle judiciaire, le 3 mars 2022.

Une expertise psychiatrique dans le cadre de son précédent dossier soulignait l’existence d’une déficience mentale légère. Le jeune homme avait été placé dans un centre éducatif fermé (CEF) pour une durée d’un an, la période maximale, le temps que l’enquête se poursuive.

Puis il avait regagné sa commune « avec un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse dans le cadre d’une mesure éducative judiciaire ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-de-rose-le-procureur-evoque-une-alteration-du-discernement-et-une-dangerosite-averee-du-suspect-27-04-2023-HITDOAXPFJHPDAEBLKSE2SDZ4U.php