Meurtre d’un protagoniste de « l’escroquerie du siècle » à la taxe carbone : un ex-complice entendu

logo Ouest France illustration Meurtre d’un protagoniste de « l’escroquerie du siècle » à la taxe carbone : un ex-complice entendu

Publié le 17/06/2021 13:24:59

Marco Mouly, une des figures de « l’ecroquerie du siècle », a été placé en garde à vue mardi 15 et mercredi 16 juin dans le cadre de l’enquête sur le meurtre en 2010 de Samy Souied.

Marco Mouly, une des figures de l’escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, a été placé en garde à vue mardi et mercredi puis relâché dans l’enquête sur le meurtre en 2010 de Samy Souied, un de ses ex-complices, a appris jeudi 17 juin l’AFP de sources proches du dossier.

Samy Souied, autre protagoniste de cette escroquerie du siècle sur le marché des quotas d’émissions de CO2 en 2008-2009, avait été tué en septembre 2010, porte Maillot à Paris, par des hommes juchés sur un scooter.

Dans cette enquête, Arnaud Mimran, autre figure du scandale, actuellement jugé à Paris pour la séquestration d’un richissime financier suisse en janvier 2015, a été mis en examen mi-avril pour meurtre en bande organisée​. C’est Marco Mouly, dit Marco l’Élégant​, habitué des tables de poker de Las Vegas, qui avait présenté MM. Souied et Mimran.

Interrogé fin 2013, un témoin anonyme avait indiqué que MM. Mimran et Mouly avaient ressenti de la frustration car M. Souied aurait tiré plus de revenus qu’eux de l’escroquerie à la taxe carbone.

Les deux hommes auraient, selon ce témoin, décidé de convaincre la future victime d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans des placements, et ainsi contracté une dette importante à son égard.

Le milliardaire Claude Dray avait également été interrogé sur Marco Mouly, avant son assassinat en octobre 2011 dans sa luxueuse villa de Neuilly-de-Seine. Il avait répondu : Selon ce que je sais, lui et Arnaud (Mimran) seraient liés au meurtre de Samy Souied.

M. Mouly n’est pas un suspect, mais un simple témoin dans cette affaire, a réagi son avocat Me Philippe Ohayon à l’issue de cette garde à vue qui s’est conclue sans poursuites à ce stade.

Fin juin 2017, Arnaud Mimran et Marco Mouly ont été condamnés en appel à huit ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende dans l’affaire dite de la taxe carbone​, vaste fraude à la TVA sur le marché des droits à polluer. Avec cinq autres prévenus, ils avaient été condamnés à verser 283 millions d’euros de dommages et intérêts à l’État.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/meurtre-d-un-protagoniste-de-l-escroquerie-du-siecle-a-la-taxe-carbone-un-ex-complice-entendu-97ed80f6-cf5a-11eb-ae01-ad91b71840e2