Meurtre d’Hélène Pastor : le gendre de la milliardaire condamné en appel à la prison à perpétuité

logo Ouest France illustration Meurtre d’Hélène Pastor : le gendre de la milliardaire condamné en appel à la prison à perpétuité

Publié le 12/11/2021 17:20:39

En première instance, Wojciech Janowski, le gendre de la milliardaire monégasque, a été condamné à la prison à perpétuité, pour avoir commandité l’assassinat de la milliardaire monégasque en 2014. Ce vendredi 12 novembre 2021, les juges ont confirmé la décision en appel.

Après de longues heures de délibération au palais de justice d’Aix-en-Provence, la cour d’assises d’appel des Bouches-du-Rhône a condamné ce vendredi 12 novembre 2021, le principal accusé dans l’affaire Pastor, Wojciech Janowski, à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité les assassinats de son ex-belle-mère, la milliardaire, Hélène Pastor, ainsi que le majordome de cette dernière, Mohamed Darwich.

Les juges ont donc suivi l’avocat général, qui avait requis la réclusion criminelle à perpétuité et ont donc confirmé la décision de première instance, qui l’a condamné à la prison à vie en 2018, avec une peine de sûreté de 22 ans.Sans lui, rien ne se passe, tout part de lui », ​avait estimé le procureur Pierre Cortes à l’issue d’un long réquisitoire où il a exposél’avalanche de preuves accablantes ​contre l’accusé.

Dans le box des accusés, trois autres personnes : Pascal Dauriac, coach sportif de Wojciech Janowski, qui comparaît pour avoir organisé le crime, Al-Haïr Hamadi, le guetteur présumé qui reconnaît sa participation au guet-apens mortel, Samine Saïd Ahmed, tireur présumé, qui a maintenu être complètement étranger au dossier. Omer Lohore, soupçonné d’avoir joué l’entremetteur entre le guetteur et le tireur, avait été acquitté en première instance.

Lire aussi : Éric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux, ne se présentera pas au second procès Pastor

Wojciech Janowski, âgé de 72 ans, est l’ex-consul de Pologne à Monaco. Il est emprisonné depuis 2015. Selon l’AFP, avant que la cour d’assises d’appel ne se retire pour délibérer, ce vendredi 12 novembre 2021, Wojciech Janowski a admis que la mort d’Hélène Pastor et de Mohamed Darwich était une tragédie ». Mais il a nié avoir commandité les assassinats, affirmant ne jamais avoir donné d’argent​à son coach sportif Pascal Dauriac.

Au début de l’affaire, il avait pourtant avoué en garde à vue être le commanditaire, avant de se rétracter et d’assurer que ces aveux lui avaient été extorqués par les enquêteurs. Pour ce procès en appel, ses avocats ont plaidé l’acquittement face à l’absence, selon eux, de preuves matérielles.

Le 6 mai 2014, Hélène Pastor, 77 ans, et son chauffeur égyptien Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balles devant l’hôpital de Nice où elle était venue rendre visite à son fils, Gildo, victime d’un AVC.

Ce crime avait secoué la principauté de Monaco dont Hélène Pastor était une des plus grosses fortunes, héritière d’un empire immobilier estimé à 12 milliards d’euros. Renvoyé en appel, le jugement avait fait l’objet de nouvelles investigations, conduisant notamment à l’audition du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui était l’avocat de Wojciech Janowski lors du procès en première instance.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/affaire-pastor-le-gendre-d-helene-pastor-condamne-en-appel-a-la-prison-a-perpetuite-e3e50d00-43b1-11ec-bbd9-998ea1ad5f9a