Meurtre d’Angélique Six. En état de récidive, un voisin jugé devant les assises à partir de mardi

logo Ouest France illustration Meurtre d’Angélique Six. En état de récidive, un voisin jugé devant les assises à partir de mardi

Publié le 15/11/2021 17:45:55

Trois ans après le drame, l’homme suspecté d’avoir tué Angélique Six va être jugé à partir du mardi 16 septembre par la cour d’assises de Douai. Cette adolescente de 13 ans avait été séquestrée, violée, puis tuée en avril 2018 à Wambrechies (Nord). Son meurtrier présumé avait déjà été condamné pour viol et agressions sexuelles en 1996.

À partir du mardi 16 septembre va se tenir à la cour d’assises de Douai le procès de l’homme accusé d’avoir séquestré, violé et tué Angélique Six, une adolescente de 13 ans à Wambrechies (Nord) en avril 2018, rapporte Actu Lille. Son meurtrier présumé, âgé de 45 ans et père de deux enfants, était l’un des voisins de la victime.

Pour l’association L’Enfant Bleu-Enfance Maltraitée, qui s’est constituée partie civile, ce procès est l’occasion de pointer du doigt le manque de suivi de certains condamnés après leur libération. Le suspect avait déjà été condamné en 1996 à neuf ans de prison pour viol avec arme sur mineure, deux agressions sexuelles sur des femmes et vol avec violence. « Or l’homme est sorti de prison sans aucune obligation de traitement, alors même qu’il présentait une personnalité anxieuse, antisociale avec des troubles psycho sexuels », a regretté l’association.

Il risque la réclusion criminelle à perpétuité

Si, depuis, plusieurs dispositifs de suivi ont été mis en place, leur application resterait « aléatoire en fonction des cas et des territoires »,d’après L’Enfant Bleu-Enfance Maltraitée. Ainsi, ces mesures permettent « d’éviter autant que possible ce genre de drame ».

Le rôle du FIJAIS (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes), créé en 2004, a néanmoins été salué par la structure. Ce fichier avait en effet permis à l’époque de rapidement identifier puis interpeller l’homme après le signalement de la disparition d’Angélique par sa mère. La récidive ayant été retenue, l’ancien voisin risque lors de ce procès la réclusion criminelle à perpétuité.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/meurtre-d-angelique-six-en-etat-de-recidive-un-voisin-juge-devant-les-assises-a-partir-de-mardi-7512091