Meurtre d’Alexia Daval : «Jonathann est quelqu’un de bien qui a commis l’horreur», défend sa mère

logo Le Parisien illustration Meurtre d’Alexia Daval : «Jonathann est quelqu’un de bien qui a commis l’horreur», défend sa mère

Publié le 13/11/2022 10:24:26

Martine Henry réitère son soutien à son fils, assurant que Jonathann « n’est pas un monstre ». Ce dernier a été condamné à vingt-cinq ans de réclusion pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017.

Elle était jusqu’à présent restée dans l’ombre. Martine Henry, la mère de Jonathan Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour le meurtre sa femme Alexia en 2017, est sortie de son silence. Dans une interview parue dans le Journal du dimanche et à l’occasion de la sortie prochaine d’un livre intitulé « Moi, maman de Jonathann », elle livre sa version de l’affaire qui a ému il y a quelques années la France entière.

« Depuis la nuit du 28 au 29 octobre 2017, c’est comme si tout était un cauchemar éveillé. Comme si plus rien ne m’appartenait », confie celle qui explique avoir aujourd’hui envie de « parler à [s]on tour ». « La réalité est toujours plus compliquée », insiste Martine Henry, assurant que son fils « Jonathann n’est pas un monstre, même si ce qu’il a fait est - monstrueux ».

« C’est choquant mais Jonathan est quelqu’un de bien qui a commis l’horreur », juge-t-elle. Comment a-t-il pu en arriver là ? La mère de Jonathann ne se l’explique pas elle-même, évoquant seulement « beaucoup de non-dits accumulés ». Le poids de la culpabilité lui pèse également : « Après un tel drame, on revoit tout ce qu’il s’est passé depuis l’enfance et on se remet en question », explique-t-elle.

« Quoi qu’il ait fait, je serai toujours là »

Malgré l’inexplicable et l’horreur du féminicide, Martine Henry réitère son soutien à son fils. Les larmes versées lors de la marche blanche aux côtés de la famille d’Alexia étaient « sincères », assure-t-elle. « Quoi qu’il ait fait, je serai toujours là. On ne met pas un enfant au monde pour le laisser tomber au moment où il a besoin de vous », ajoute-t-elle. « Aujourd’hui encore, mon mari et moi allons le voir un week-end sur deux » en prison.

Avec « le recul », cette ex-assistante maternelle de 66 ans « pense avoir empêché » son fils de « dire la vérité ». « Quand je lui posais des questions, il se mettait à pleurer. Il avait essayé de me dire je suis le mari donc le premier suspect, il faut t’attendre à ce que je sois placé en garde à vue. Moi je le coupais, je répondais que non ça n’était pas possible », déclare-t-elle. Si elle explique ressentir « une peine immense » pour Alexia et ses parents, Martine assure vouloir « dire la vérité ».

« Alexia était humaine et non pas l’être parfait que ses parents ont dépeint. Pour elle, nous n’étions pas assez bien. Elle nous le faisait ressentir. Elle interdisait Jonathann de venir me voir, il devait le faire en cachette », assure-t-elle. En écrivant ce livre, la mère du meurtrier dit alors « espérer que certaines personnes puissent se mettre à [s]a place ». « Si Jonathann avait parlé avant, on aurait peut-être pu l’aider », juge-t-elle.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/meurtre-dalexia-daval-jonathann-est-quelquun-de-bien-qui-a-commis-lhorreur-defend-sa-mere-13-11-2022-YNFXDQEZCVEFBF7XZQILP3CNGI.php