Meurtre à Lanester : un homme de 28 ans mis en examen et écroué

logo Ouest France illustration Meurtre à Lanester : un homme de 28 ans mis en examen et écroué

Publié le 16/11/2021 14:51:39

Une dette de stupéfiants serait à l’origine de la rixe qui a impliqué cinq personnes et coûté la vie à un homme de 35 ans, vendredi 12 novembre 2021 à Lanester (Morbihan). Un homme, âgé de 28 ans a été mis en examen pour meurtre et écroué lundi soir.

Dans un communiqué, Stéphane Kellenberger, procureur de Lorient (Morbihan) évoque l’ouverture d’une information judiciaire et la mise en examen du chef de meurtre, d’un homme d’environ 28 ans qui a été placé en détention provisoire, lundi 15 novembre 2021, par le juge des libertés et de la détention. Il est mis en cause après le décès d’un homme de 35 ans dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 novembre 2021 à Lanester.

« Des investigations médico-légales, il était ressorti que le corps de la victime présentait une plaie thoracique majeure, vraisemblablement causée par une arme blanche, avec hémorragie », explique le procureur. L’autopsie l’a confirmé ce lundi 15 novembre.

Vers 23 h 45, vendredi 12 novembre, une patrouille de police avait remarqué au niveau du rond-point de Lann Sévelin à Lanester, « un individu qui en aidait un autre, en le portant à bout de bras, pour le placer dans un véhicule. » Puis, un troisième homme était arrivé en courant sur les lieux « visiblement énervé et en apparent état d’ivresse. Il évoquait une altercation avec deux personnes, qu’il prétendait ne pas connaître, précisant qu’ils avaient été gazés et roués de coups. Il décrivait ceux qu’il considérait comme étant ses agresseurs », explique le procureur.

En dépit des tentatives de réanimation et de l’intervention des secours, l’état de la victime s’était ensuite dégradé avant que le décès ne survienne vers 3 heures samedi, au centre hospitalier. La sûreté départementale chargée de l’enquête en flagrance a pu établir que la victime « avait un contentieux préexistant, a priori sur fond de trafic de stupéfiants, avec deux individus et que leur rendez-vous, vendredi soir avait dégénéré », poursuit le parquet. La rixe aurait ainsi opposé le groupe de trois hommes dont faisait partie la victime à ces deux individus, interpellés peu après. Lors de sa garde à vue, le mis en cause a reconnu « un contentieux lié à une dette de stupéfiants, ainsi que l’altercation ». Le deuxième homme n’étant pas poursuivi à ce stade. « Pour ces faits criminels, le mis en examen encourt 30 années de réclusion criminelle », est-il précisé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/meurtre-a-lanester-un-homme-de-28-ans-mis-en-examen-et-ecroue-42015760-46d0-11ec-98b5-e0c1231c2fdc