Metz : une douzaine de personnes s’enfuient d’un centre de rétention administrative

logo Le Parisien illustration Metz : une douzaine de personnes s’enfuient d’un centre de rétention administrative

Publié le 15/09/2022 11:05:04

Alors qu’une émeute a éclaté, ceux-ci ont profité d’une porte mal sécurisée pour s’échapper. Ils sont activement recherchés.

Ils ont profité d’un défaut de sécurité pour prendre la fuite au moment du repas. Selon une information de nos confrères d’Europe 1, confirmée par l’AFP, une douzaine de personnes se sont enfuies d’un centre de rétention administrative (CRA) mercredi soir, à Metz (Moselle).

Le préfet s’est rendu sur place. « Une enquête judiciaire est en cours » et « des mesures sont prises pour rechercher les individus », a ajouté la préfecture.

Les fuyards seraient âgés de 18 à 32 ans et trois d’entre eux sortiraient de prison. Il s’agirait de 2 Marocains, 9 Algériens et d’un Libyen. Six d’entre eux avaient été placés en CRA après une garde à vue pour des vols ou des violences. Un fugitif a pu être interpellé après s’être blessé en voulant escalader une clôture. Il a été placé en garde à vue puis hospitalisé.

La petite bande aurait crocheté des portillons de sécurité de ce centre de rétention situé juste à côté de la prison, « grâce à un crochet artisanal confectionné sur place ». La serrure de la porte qui a permis leur évasion « ne bénéficiait d’un bouclier de pêne posé uniquement que d’un seul côté », selon les premiers éléments de l’enquête.

S’en sont suivies des émeutes et de fortes tensions dans ce centre d’une capacité d’accueil de 98 personnes. Les forces de l’ordre ne se sont aperçues de leur disparition qu’après un retour au calme et en visionnant l’enregistrement images de vidéosurveillance, une heure plus tard. « Une enquête judiciaire est en cours, a ajouté la préfecture. Des mesures sont prises pour rechercher les individus ».

Les CRA accueillent les étrangers qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire, en attendant que celle-ci soit réalisable. 42 353 personnes en situation irrégulière dans l’attente de leur expulsion ont été enfermées en 2021 en France dont 26 485 à Mayotte. La durée moyenne d’enfermement a atteint les 22 jours en France métropolitaine, en hausse de 32 %, selon les associations qui viennent en aide aux migrants.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/metz-une-douzaine-de-personnes-senfuient-dun-centre-de-retention-administrative-15-09-2022-QW4LOJNIQVER3L2E6NHNPKLT5Y.php