Menaces de mort contre des policiers et leurs proches dans les Hauts-de-Seine : «Des tags d’une telle violence, c’est rare»

logo Le Parisien illustration Menaces de mort contre des policiers et leurs proches dans les Hauts-de-Seine : «Des tags d’une telle violence, c’est rare»

Publié le 29/12/2022 11:49:28

Les graffitis ont été découverts ce mercredi dans le hall d’un immeuble du quartier la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry. Ils visent notamment quatre agents de la BAC et leurs proches, et divulguent leurs informations personnelles. Les fonctionnaires visés ont déposé plainte.

Des tags anti-flics, c’est le lot quasi quotidien des fonctionnaires. Mais ceux qui ont été découverts ce mercredi à Châtenay-Malabry dans le quartier de la Butte Rouge, comme l’a révélé franchissent un cap « particulièrement inquiétant », selon le syndicat Alliance.

Les inscriptions ont été faites dans le hall d’un immeuble de l’avenue Albert Thomas. Les noms, prénoms, adresses personnelles, parfois même les plaques d’immatriculation des véhicules professionnels et personnels de quatre agents de la brigade anticriminalité ont été tagués sur un mur. Ces informations personnelles étaient accompagnées de menaces de mort à l’encontre des agents, telles que « je vais te mettre une balle dans ta tête » mais aussi à l’encontre de leurs proches.

Un policier suivi jusqu’à chez lui

« Des tags anti-police, il y en a souvent mais d’une telle violence avec des informations personnelles et qui vise les familles, c’est plus rare, réagit Emmanuel Quemener, secrétaire régionale des Hauts-de-Seine du syndicat de police Alliance. Surtout, l’un d’entre eux a été suivi jusque chez lui, ils ont réussi à savoir précisément où il habite en faisant du porte à porte. On a tous en tête Magnanville (où un couple de policiers a été tué dans leur propre domicile en 2016) donc j’espère qu’ils ne passeront pas à l’acte », ajoute le syndicaliste.

Son organisation demande que les auteurs de ces tags soient « identifiés rapidement » et « incarcérés ». Dans la soirée mercredi, le préfet de police, Laurent Nuñez, s’est rendu au commissariat de Châtenay-Malabry pour témoigner son soutien aux policiers face à ces « attaques indignes ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/je-vais-te-mettre-une-balle-dans-ta-tete-a-chatenay-malabry-des-policiers-de-la-bac-menaces-personnellement-par-des-tags-29-12-2022-LLL2GO4NEBGT3CFF6H7DQZHD7Q.php