Menaces de Daech : sécurité renforcée en France autour de la communauté juive

logo Le Parisien illustration Menaces de Daech : sécurité renforcée en France autour de la communauté juive

Publié le 10/05/2022 09:53:31

En avril, l’organisation terroriste avait promis de « venger » la mort de leur précédént chef décédé en février.

Gérald Darmanin a demandé mardi aux préfets, à la police et à la gendarmerie une « protection renforcée » des lieux fréquentés par la communauté juive de France menacée mi-avril par le groupe État islamique (EI).

Le 17 avril, dans un communiqué audio diffusé sur la messagerie Telegram, l’organisation djihadiste promettait de « venger » son précédent chef, mort en février, et appelait ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre leurs attaques en Europe.

« Dans son message, elle vise tout particulièrement la communauté juive », écrit le ministre de l’Intérieur dans un télégramme envoyé ce mardi.

Le ministre a donc demandé aux préfets et aux directeurs généraux de la police et de la gendarmerie « de redoubler de vigilance et d’organiser une protection renforcée des lieux d’intérêt de la communauté juive de France », en particulier les « lieux cultuels, culturels et scolaires ».

VIDEO. Syrie : le chef de l’EI se fait exploser pendant une opération de capture américaine

Dans son communiqué, le groupe incitait à reprendre les attaques en Europe en saisissant « l’occasion » du « combat entre croisés », à savoir l’actuelle guerre menée par la Russie en Ukraine. Il incitait alors à prendre exemple sur les récentes attaques en Israël, perpétrées par des sympathisants de l’EI.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/menaces-de-daech-securite-renforcee-en-france-autour-de-la-communaute-juive-10-05-2022-JY7OED5ZYNBU3IBFV4DTQ7FMIE.php