Mediapart dévoile les témoignages de 13 femmes qui accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles

logo Le Parisien illustration Mediapart dévoile les témoignages de 13 femmes qui accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles

Publié le 11/04/2023 17:30:00

Le site d’investigation publie une longue enquête concernant des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2022 lors des tournages de 11 films ou séries alors que l’acteur est toujours mis en examen pour viol.

L’image du monument du cinéma français Gérard Depardieu n’en finit plus de se brouiller. La mise en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » de l’acteur Gérard Depardieu avait déjà été confirmée l’an dernier et voilà que de nouveaux témoignages viennent s’ajouter à un dossier complexe. Mis en cause par la comédienne Charlotte Arnould pour des faits qui seraient intervenus en août 2018, Gérard Depardieu a toujours nié toute violence depuis le début de cette affaire.

Dans un article, publié ce mardi, le site d’investigation Mediapart, a recueilli pas moins de « treize témoignages de femmes affirmant avoir subi des gestes ou propos sexuels inappropriés du célèbre acteur, de gravité différente, sur le tournage de onze films ou séries sortis entre 2 004 et 2 022 ou dans des lieux extérieurs ; mais aussi les récits de nombreux témoins » peut-on lire.

« Il y a Gégé qui met sa main dans mon short »

Selon le média en ligne, trois de ces femmes ont apporté leur témoignage à la justice sous une forme ou une autre, mais aucune n’a effectivement porté plainte. « Les unes ont renoncé, les autres n’y ont même pas songé. En cause, le sentiment que leur parole pèserait peu face au monument du cinéma français. Et qu’elle pourrait même signer la fin de leur carrière » explique le site.

L’un des témoignages est le fait d’une ancienne figurante sur le tournage de « Big House » en 2015. L’actrice qui a gardé l’anonymat garde mémoire un tournage « traumatisant ». « J’ai été agressée dans un environnement de travail, pas dans un coin isolé, mais sur le plateau. Il y avait tellement de témoins oculaires, y compris le réalisateur, qui était juste devant nous ! Personne n’a rien dit. Même quand je me suis plainte et que je me faisais crier dessus. Un silence de mort. » Raconte-t-elle alors que l’acteur Français l’aurait touché au niveau des parties intimes contre son gré.

« Gérard Depardieu dément formellement l’ensemble des accusations »

Un autre témoignage de la jeune actrice Sarah Brooks, lors du tournage de la série Marseille, décrit un comportement systémique d’agression sexuelle décomplexée. « Depardieu lui aurait mis la main dans son mini-short, tout en faisant « un gros grognement bizarre ». Elle dit avoir « retiré sa main une première fois », mais il l’aurait remise « dans (sa) culotte », en essayant « de (lui) toucher les fesses ». « Je lui enlève une deuxième fois et je dis tout fort : « Il y a Gégé qui met sa main dans mon short. » Il a répondu : « Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma ? » Tout le monde a ri, du coup il a continué. J’étais super-mal, c’était hyper humiliant », raconte la jeune actrice à la journaliste Marine Turchi de Mediapart.

Tous les témoignages s’entendent sur le peu d’écoute des victimes présumées de la part des plateaux et des responsables, qu’ils soient réalisateurs ou producteurs. À la notable exception d’un Fabien Onteniente qui a confirmé avoir tancé l’acteur pour son comportement plus qu’inapproprié à l’égard de figurantes victimes de mains aux fesses sur le tournage de « Turf ». L’aura de l’acteur et l’omerta qui règne dans le cinéma français servant la cause d’un « Gégé » jugé « intouchable » par les jeunes femmes.

Gérard Depardieu a réagi par la voix de ses avocats, au sein du cabinet de feu Hervé Temime. Il « dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale » ont-ils répondu au site d’investigation.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mediapart-devoile-les-temoignages-de-13-femmes-qui-accusent-gerard-depardieu-de-violences-sexuelles-11-04-2023-V6TRGHWCMZFCDDBMBZQB23RLUQ.php