Mayotte : les accès à l’hôpital de Mamoudzou bloqués par des collectifs

logo Le Parisien illustration Mayotte : les accès à l’hôpital de Mamoudzou bloqués par des collectifs

Publié le 12/05/2023 19:07:32

Les accès au Centre hospitalier de Mamoudzou sont bloqués depuis plusieurs jours pour dénoncer le refus des autorités comoriennes d’accepter les personnes expulsées du territoire dans le cadre de l’opération Wuambushu.

La crise continue à Mayotte. Les accès au Centre hospitalier de Mamoudzou et d’autres établissements de soins de Mayotte sont bloqués depuis plusieurs jours par des membres de collectifs qui entendent dénoncer le refus des autorités comoriennes d’accepter les personnes expulsées du territoire dans le cadre de l’opération Wuambushu.

En début de semaine, plusieurs membres du collectif des citoyens de Mayotte ont décidé d’empêcher les patients d’accéder à l’hôpital de Mamoudzou. À quelques mètres, le centre de consultations et de soins Jacaranda a, lui, totalement été bloqué en fin de semaine dernière et a fermé ses portes « jusqu’à nouvel ordre ». Les blocages aux abords des dispensaires ont été constatés à Dzoumogné, au nord, à Kahani, au centre, ou encore à Pamandzi, en Petite-Terre.

« Ces hôpitaux, ces dispensaires, ne nous appartiennent plus, ils sont saturés et nous sommes obligés, nous Mahorais, d’aller nous faire soigner à La Réunion », a déclaré Safina Soula, la présidente du collectif des citoyens de Mayotte 2018. La direction du Centre hospitalier a indiqué dans un communiqué avoir « décidé de déclencher le plan Blanc » impliquant la fermeture du CMR de Dzoumogné, à la suite d’agressions et actes de vandalisme sur le site.

« Une situation intenable »

Ce vendredi, selon les informations de franceinfo, une quinzaine d’individus cagoulés, vêtus de blouses blanches et armés de machettes, se sont introduits dans l’hôpital de Dzoumogné avec l’intention d’en découdre avec les membres des collectifs qui bloquent les sites de soins. Bilan de cette intrusion, des membres du collectif blessés, des vitres brisées et des ordinateurs saccagés.

Les membres du collectif sont déterminés à empêcher les consultations dans les centres de soins tant que le navire qui assure les traversées entre Mayotte et Les Comores, n’aura pas repris du service. Depuis mercredi dernier, les collectifs locaux bloquent également le départ du ferry qui assure les trajets vers Anjouan. « Il ne transporte que des médicaments et de la nourriture, il est hors de question qu’il parte sans migrants », estime Safina Soula.

Pour Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national à l’Assemblée, « la situation à Mayotte devient insoutenable et nécessite de réfléchir au déclenchement de l’état d’urgence ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/mayotte-les-acces-a-lhopital-de-mamoudzou-bloques-par-des-collectifs-12-05-2023-EJLNDMPEMBGN7KZSAUIF3SICK4.php