Matchs truqués au tennis : sanctionnée pour avoir triché, Shérazad Reix fait appel

logo Le Parisien illustration Matchs truqués au tennis : sanctionnée pour avoir triché, Shérazad Reix fait appel

Publié le 22/02/2023 11:19:24

Cette jeune retraitée du tennis conteste la décision l’International Tennis Integrity Agency (TIA) qui l’a reconnu coupable d’avoir truqué six matchs. Elle a fait appel devant le tribunal arbitral du sport de Lausanne

Vingt jours après sa condamnation, les avocats de la joueuse de tennis française Shérazad Reix, annoncent, ce mercredi à Paris, qu’ils ont fait appel de cette décision rendue par l’International Tennis Integrity Agency (TIA). Le 30 janvier 2023 cette femme, âgée de 33 ans, a été reconnue coupable d’avoir truqué six rencontres et donc de ne pas avoir respecté le programme anticorruption du tennis. Hors circuit depuis 2019, son nom est apparu dans le cadre d’investigations menées par la police belge.

La sportive devra payer une amende de 30 000 dollars et pendant quatre ans, elle ne pourra pas jouer, entraîner ni assister à un évènement de tennis du 30 janvier 2023 au 29 janvier 2027. « Shérazad Reix conteste fermement l’ensemble des accusations ayant donné lieu à la sanction de l’International Tennis Integrity Agency (ITIA). En conséquence, et par la voie de ses conseils, Me Hervé Temime et Me Guillaume Herzog, elle a fait appel de cette décision devant le tribunal arbitral du sport de Lausanne (Suisse). Elle apportera, à l’occasion de cette procédure, toutes les preuves et explications nécessaires à la démonstration de son innocence », soulignent ses défenseurs.

Retraitée, elle veut devenir entraineur

Au sommet de sa carrière, cette joueuse professionnelle du circuit secondaire a atteint le rang de 204e au classement WTA en simple. Elle n’a jamais dépassé le premier tour du tournoi de Roland-Garros. Elle est mariée avec un joueur français et elle est officiellement retraitée du tennis. Elle souhaite aujourd’hui se tourner vers le coaching. Mais cette sanction la tiendrait éloignée des courts même en tant qu’entraîneure.

Le tennis est occasionnellement frappé par des soupçons de matchs truqués, mais le plus souvent lors de tournois professionnels du circuit secondaire. Jusqu’ici en France, l’enquête la plus retentissante a été ouverte par le parquet national financier (PNF) en juillet 2019 pour corruption sportive, association de malfaiteurs et blanchiment de corruption en bande organisée, avec des ramifications européennes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/matchs-truques-au-tennis-sanctionnee-pour-avoir-triche-sherazad-reix-fait-appel-22-02-2023-FKDE66KCVNCMRNEYUHQ6I43GGQ.php