Marseille : un homme blessé par balle lors d’une fusillade pendant la nuit de la Saint-Sylvestre

logo Le Parisien illustration Marseille : un homme blessé par balle lors d’une fusillade pendant la nuit de la Saint-Sylvestre

Publié le 01/01/2023 11:07:13

INFO LE PARISIEN Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche, terminant une année encore marquée par les fusillades dans les Bouches-du-Rhône.

À Marseille, l’année a commencé… par ce qui ressemble fort à un règlement de comptes. Lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, les armes ont parlé comme lors du réveillon de Noël qui avait vu un jeune homme de 18 ans, connu pour des infractions aux stupéfiants, tué par balles dans le quartier de la Belle-de-Mai (IIIe arrondissement). La trêve des confiseurs n’existe pas chez les trafiquants de drogue.

Vers 1h30, dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 26 ans a été grièvement blessé par balles à l’entrée de la cité La Paternelle dans le XIVe arrondissement de la cité phocéenne. Selon les premiers éléments de l’enquête, une dizaine de douilles de calibre 7.62 balles a été découverte à proximité de la victime blessée à l’abdomen. Sur place un véhicule de marque Volkswagen a été découvert impacté de balles. La victime, dont le pronostic vital était engagé, a été transportée en urgence à l’hôpital.

Selon nos informations, trois hommes de nationalité belges âgés de 22 et 24 ans ont été interpellés peu après les faits près de l’hôpital Nord à bord d’une Golf GTI Blanche d’immatriculation Allemande. Une somme importante d’argent a été retrouvée sur eux.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête et confié les investigations à la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Marseille.

30 décès par balles en 2022

L’année 2023 démarre donc comme elle l’avait fini. En 2022, 30 décès par balles ont été comptabilisés dans les Bouches-du-Rhône, pour la plupart à Marseille, et le plus souvent sur fond de trafic de drogue. Un chiffre qui se rapproche de celui de 2016, une année noire en termes d’homicides, avec 31 morts au total.

La préfecture de police a recensé, depuis l’an passé, plus de 60 faits d’homicide ou de tentative d’homicide liés au trafic de stupéfiants dans le département. Une soixantaine de fusillades, parfois en plein jour et en centre-ville, qui ont causé la mort de 30 hommes, dont les deux tiers étaient âgés de moins de 30 ans. Un rajeunissement des victimes qui s’expliquerait par un changement de nature des fusillades. On est entré dans une logique d’intimidation du concurrent avec des fusillades sur le point de deal voisin qui visent désormais les petites mains du trafic. Pour le seul mois d’octobre dernier, quatre hommes ont été tués par balles dans le IIIe arrondissement, au centre de Marseille, un des quartiers les plus pauvres de la ville.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-un-homme-blesse-par-balle-lors-dune-fusillade-pendant-la-nuit-de-la-saint-sylvestre-01-01-2023-TNIVQHLJJVDHNHXBZMTY7C225Q.php