Marseille : les dealers font leur pub dans une vidéo devenue virale

logo Le Parisien illustration Marseille : les dealers font leur pub dans une vidéo devenue virale

Publié le 12/11/2021 10:06:36

Dans une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, des dealers de la cité Château Saint-Loup, à Marseille, font la publicité de la drogue qu’ils vendent.

Cette vidéo a tout de la publicité réussie. Un « accueil chaleureux » promis, des produits présentés sous leur meilleur jour, des images tournées au drone, une chanson du rappeur local SCH en fond, sans oublier, bien sûr, les informations pratiques : service « toute la semaine » de 11 heures à 2 heures du matin et une adresse précise dans la cité marseillaise Château Saint-Loup, dans les Bouches-du-Rhône. Pourtant, la marchandise proposée n’est pas légale.

Depuis deux jours, ce clip tourné par des dealers de la Travers Chante-Perdrix du Xe arrondissement de la ville fait le tour des réseaux sociaux, comme le rapporte France Bleu. Selon la radio locale, les clients peuvent même suivre l’état des stocks et passer commande en direct.

Une intervention prévue

Cette pratique n’est pas vraiment nouvelle, mais la vidéo a fait réagir. À commencer par la députée des Bouches-du-Rhône, Alexandra Louis. Elle dénonce des « délinquants qui tiennent en otage les habitants de ces quartiers et pourrissent littéralement la vie de nombreux Marseillais ».

Même sentiment « d’impuissance totale » du côté des habitants. Le président des comités d’intérêt de quartier du Xe arrondissement a par ailleurs fait savoir à France Bleu que des flyers avaient déjà été distribués dans les boîtes aux lettres, depuis plusieurs mois, affichant notamment les tarifs de la drogue proposée.

Selon la radio locale, les CRS devaient intervenir dans la cité Château Saint-Loup. Contacté par Le Parisien, le ministère de l’Intérieur n’a, pour l’heure, pas encore fourni de détails.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-les-dealers-font-leur-pub-dans-une-video-devenue-virale-12-11-2021-D4KDU4OEBBDV7PG3EYCHD4CZSI.php