Marseille. Fausse alerte attentat à la gare, l'auteur de l'appel fiché S

logo Ouest France illustration Marseille. Fausse alerte attentat à la gare, l'auteur de l'appel fiché S

Publié le 17/06/2021 11:54:48

Une vaste opération de police a eu lieu en gare de Marseille Saint-Charles (Bouches-du-Rhône), mardi 15 juin, suite à un appel affirmant qu’un attentat allait être commis par un homme, passager dans un TGV à destination de Nice. Il s'agissait en réalité d'une fausse alerte. L’auteur de l’appel, connu des services de police, est toutefois fiché S.

Mardi 15 juin, les policiers de la BAC sont intervenus dans un TGV à la gare de Marseille Saint-Charles (Bouches-du-Rhône), rapporte La Provence. Aux alentours de 20 h, les services de police ont reçu un appel annonçant un projet d'attentat terroriste qui allait être commis par un homme présent un train se rendant à Nice.

Décrit avec précision dans cet appel, le suspect a rapidement été retrouvé et interpellé. Il était muni d’une matraque artisanale et affirmait être accompagné d’un complice. Les 250 passagers ont ainsi été contrôlés et les rames fouillées. Il s’est avéré qu’il s’agissait en réalité d'un faux terroriste et d’une dénonciation imaginaire.

L'auteur de l'appel fiché S

L’individu fait l’objet d’une fiche S, pour d'autres cas de mensonges concernant des attentats et pour apologie du terrorisme. 

C'est ce même homme interpellé qui a passé l'appel. Agé de 29 ans, il est connu des services de police pour des faits similaires. « Il a plutôt un profil psychiatrique » a expliqué une source proche de l’affaire auprès de La Provence. Après son arrestation, il a été jugé incompatible à une mesure de garde à vue et a été récupéré par son père en attendant la suite de l’enquête.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-fausse-alerte-attentat-a-la-gare-l-auteur-de-l-appel-fiche-s-7306708