Marseille. Des rats envahissent une école, le gymnase et le réfectoire fermés temporairement

logo Ouest France illustration Marseille. Des rats envahissent une école, le gymnase et le réfectoire fermés temporairement

Publié le 16/11/2022 16:14:14

Plusieurs rats ont été aperçus dans les salles de classe et dans la cantine de l’école Montolivet à Marseille (12e) depuis le début du mois de novembre. Le personnel a décidé de faire grève ce jeudi 17 novembre, tandis que les parents réclament une dératisation de l’établissement scolaire.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), des élèves cohabitent avec des rats. Les animaux ont envahi l’école Montolivet dans le 12e arrondissement depuis le début du mois de novembre 2022, relate France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Les rongeurs ont été aperçus dans les salles de classe, dans les toilettes et le réfectoire. Ce dernier n’étant plus accessible à cause des rongeurs, les écoliers ont été contraints de manger des repas froids dans une autre salle, a déclaré une mère de famille à nos confrères. Le gymnase a été fermé lundi 14 novembre 2022, complète BFM Marseille Provence.

Après avoir installé des pièges à glue et être intervenue à deux reprises, la mairie a assuré aux médias locaux avoir mis en place un « protocole hygiène » de cinq semaines. Des agents de la municipalité doivent vérifier la présence des rats plusieurs fois par semaine. La Ville de Marseille dit également avoir prévu « des travaux au niveau du plafond, de reboucher les trous et d’installer des grilles d’aération ».

L’association indépendante des parents d’élèves et Mouvement départemental des parents d’élèves des Bouches-du-Rhône, demande l’utilisation de puissants dératiseurs, ajoute France 3. Ces machines ne pourraient être utilisées que si les locaux sont vides.

Alors pour contraindre la municipalité à les utiliser, l’association a demandé aux parents d’élèves de ne pas amener leurs enfants à l’école jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022. Dans le même temps, le personnel du réfectoire sera en grève jeudi 17 novembre 2022.

Ce n’est pas la première fois qu’un établissement scolaire de Marseille ferme à cause de rats. C’était déjà le cas en septembre 2021 à l’école Saint-Barthélemy-SNCF. En décembre 2021, une classe de maternelle d’une école Fonscolombe avait également fermé ses portes après la détection d’excréments de rongeurs dans la pâte à modeler et la farine utilisées par les enfants.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/marseille-des-rats-envahissent-une-ecole-le-gymnase-et-le-refectoire-fermes-temporairement-9b1fdf56-65bf-11ed-8fed-8729a6fdeab0