Marne : l’explosion d’une sucrerie entraîne la paralysie du trafic ferroviaire

logo Le Parisien illustration Marne : l’explosion d’une sucrerie entraîne la paralysie du trafic ferroviaire

Publié le 08/01/2023 09:13:49

L’un des silos de la sucrerie Cristal Union à Bazancourt a explosé samedi, sans faire de blessé. Conséquence : plus aucun train ne circule entre Reims et Charleville-Mézières jusqu’à 14 heures ce dimanche.

L’incident a eu des répercussions sur le trafic ferroviaire. Samedi, l’un des silos de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt, au nord-est de Reims dans la Marne, a explosé sans faire de blessé. Conséquence : plus aucun train ne circule sur la ligne entre Reims et Charleville-Mézières, dans les Ardennes, jusqu’à 14 heures ce dimanche, dans les deux sens, indique la SNCF.

Des cars de substitution ont été mis en place pour assurer la liaison entre les deux villes, rapporte France Bleu. Il n’y a pas eu de dégâts sur les voies situées à une trentaine de mètres du site industriel, mais le sinistre n’étant pas encore terminé, avec des risques de surexplosion, toute circulation à moins de 200 m est interdite. La préfecture a donc ordonné l’interruption de trafic pour raisons de sécurité.

Selon les dernières informations des pompiers, des feux couvent encore dans les huit cellules sinistrées (sur quinze) du silo. Plus précisément des « points chauds avec dégagement de fumées », ont-ils expliqué à la radio locale. Au plus fort de l’intervention, 57 pompiers et 23 véhicules ont été mobilisés. Des manœuvres de sécurisation sont en cours sur le site. Les pompiers estiment que leur travail durera encore 24 heures.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/marne-lexplosion-dune-sucrerie-entraine-la-paralysie-du-trafic-ferroviaire-08-01-2023-JST2JNSHY5C7NMSXW7XM2QQ5BI.php