Marcoussis : les voisins s’invitent à une fête d’anniversaire et déclenchent un pugilat

logo Le Parisien illustration Marcoussis : les voisins s’invitent à une fête d’anniversaire et déclenchent un pugilat

Publié le 15/11/2022 16:41:27

Deux hommes ont été condamnés à deux et trois mois de prison par le tribunal correctionnel d’Évry après s’être rendus à une fête d’anniversaire sans y être conviés. Refusant de quitter les lieux, ils s’étaient battus avec les convives avant de revenir armés de masses et de barres de fer.

La fête s’est terminée en pugilat. Deux hommes ont été condamnés ce lundi par le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes pour des faits de violence et de violation de domicile. Le 11 novembre, les deux mis en cause s’étaient invités à un anniversaire où ils n’étaient pas conviés. Cela avait dégénéré. Ils ont écopé de deux et trois mois de prison.

Dans la soirée de vendredi dernier, la fête battait son plein au domicile des victimes qui pour l’occasion avaient invité une cinquantaine de personnes, sans compter les enfants. À tel point que la gendarmerie avait dû intervenir deux fois pour des troubles du voisinage. Quand deux hommes, qui habitent la même rue, ont décidé de s’inviter. Profitant d’un portail ouvert, ils sont entrés en voiture sur la propriété et se sont garés.

Ils reviennent armés pour « s’expliquer »

« On voulait boire un verre, racontent-ils. On a vu la propriétaire et on lui a demandé si c’était possible. Elle nous a dit que non. On a voulu partir mais les gens étaient vraiment alcoolisés. On a été roués de coups. On était à deux contre une vingtaine. On ne pouvait même pas monter dans notre voiture, on a eu du mal à s’en dépêtrer. »

La version des victimes et des invités est tout autre. Selon eux, les deux hommes ne voulaient pas partir et ont commencé à donner des coups. Ils sont ensuite montés dans leur véhicule, manquant d’écraser des invités. Une fois partis, les deux hommes, accompagnés d’autres individus cagoulés sont revenus, armés de masses et de barres de fer. « Pour s’expliquer », ont-ils affirmé au tribunal, tout en niant être revenus armés.

« Contexte d’alcoolisme généralisé »

« Des enfants étaient présents, déplore la substitute du procureur. L’un d’eux, alcoolisé, repart avec son véhicule garé dans la propriété, en manquant d’écraser des gens. On aurait pu avoir un drame dans cette affaire. Et vous êtes partis en disant « vous allez manger vos morts, ça va être la guerre ». Et ils reviennent armés avec d’autres personnes qui n’ont pu être identifiées, on le voit sur une vidéo. Les victimes sont extrêmement choquées et ont retiré leur plainte par peur de représailles. » Aucune d’elle n’était présente à l’audience.

Un avocat de la défense a rappelé « un contexte d’alcoolisme généralisé », assurant que son client s’était fait « pratiquement lynché ». « Il n’est pas sûr que les autres personnes se soient bien comportées, le dossier est tout sauf clair. » Les deux prévenus ont reconnu avoir eu tort de s’incruster de cette manière à la fête et s’en sont excusés. « On habite la rue depuis 34 ans et on n’avait jamais eu de problème avec personne. Il n’y a aucune intention de se venger, ni colère, ni haine », ont-ils assuré.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/marcoussis-les-voisins-sinvitent-a-une-fete-danniversaire-et-declenchent-un-pugilat-15-11-2022-WPHFMBFDO5ECZH35BJYQIEJKYQ.php