Mantes-la-Ville : à 15 ans, il se fait passer pour une femme sur un site de rencontre pour voler des voitures

logo Le Parisien illustration Mantes-la-Ville : à 15 ans, il se fait passer pour une femme sur un site de rencontre pour voler des voitures

Publié le 23/04/2023 15:00:00

Interpellé en flagrant délit jeudi dernier, après un premier guet-apens tendu quatre jours plus tôt, l’adolescent a partiellement reconnu son implication dans deux vols avec violences.

Il semblait avoir un mode opératoire bien rodé. Un adolescent de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi dernier pour vol avec violences en réunion à Mantes-la-Ville. Il est soupçonné d’avoir participé au vol d’au moins deux voitures en quatre jours. Il a partiellement reconnu les faits lors de son audition. Pour arriver à ses fins, le mineur a mis en place un subterfuge via un site de rencontre.

C’est en se faisant passer pour une femme, à l’aide d’un faux profil sur le site Coco.fr, qu’il aurait attiré ses victimes. Un homme en a fait les frais le dimanche 16 avril. Pensant retrouver une femme pour un premier rendez-vous au Graff’park à Mantes-la-Ville, en bord de Seine, l’automobiliste est accueilli par trois individus qui le sortent violemment de sa voiture : une Citroën C3 bleue.

L’un des agresseurs s’enfuit avec le véhicule, puis revient pour rendre à la victime ses papiers et son téléphone, restés dans l’habitacle. Le trio repart ensuite à bord de la C3. Dans les jours qui suivent, le propriétaire de la C3 parvient à reprendre contact avec les voleurs en retrouvant le profil sur le site de rencontre. Un nouveau rendez-vous est fixé au même endroit le jeudi 20 avril. Cette fois, les forces de l’ordre sont prévenues et mettent en place une surveillance.

Il dit avoir voulu piéger celui qu’il soupçonnait d’avoir été en contact avec sa plus jeune sœur

Ils voient arriver deux adolescents qui s’attaquent rapidement à une autre victime, tentant cette fois-ci de voler une Peugeot 2 008. Tous deux sont interpellés. Le complice, âgé de 16 ans, est finalement relâché après quelques heures de garde à vue : il indique avoir seulement monté la garde à l’entrée du parc, ne sachant pas quelles étaient les intentions de son ami.

Le principal mis en cause, lui, reconnaît son implication dans le vol du dimanche précédent. Il a par ailleurs conduit le véhicule volé sans permis. Concernant les faits 20 avril, il explique avoir voulu piéger celui qu’il soupçonnait d’avoir été en contact avec sa plus jeune sœur sur une plateforme de jeu. Il se serait vengé, accusant la victime d’être un pédophile.

Mais les enquêteurs ne croient pas à cette thèse. D’autant que le jeune homme est déjà connu des services de police. Sa garde à vue a été prolongée dans l’attente d’un déferrement en comparution immédiate devant le juge des enfants à Versailles.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-ville-a-15-ans-il-se-fait-passer-pour-une-femme-sur-un-site-de-rencontre-pour-voler-des-voitures-23-04-2023-LYYUWM5ZWFAUBCICW44U722BKA.php