Mantes-la-Jolie : le voleur de sacs à main qui sévissait sur le parking de l’hôpital prend un an ferme

logo Le Parisien illustration Mantes-la-Jolie : le voleur de sacs à main qui sévissait sur le parking de l’hôpital prend un an ferme

Publié le 26/07/2022 15:23:49

L’individu de 37 ans a reconnu plusieurs des faits commis entre février et juillet 2022. Il arrachait les sacs à main des personnes vulnérables lorsqu’elles étaient en train de payer leur stationnement. Une femme de 65 ans avait notamment été blessée à la tête après avoir été projetée au sol.

Fin de série pour le voleur de sacs à l’arraché. Un Mantais de 37 ans vient d’être condamné par le tribunal judiciaire de Versailles (Yvelines) à 30 mois d’emprisonnement, dont un ferme, pour une série de délits commis depuis le début de l’année sur le parking de l’hôpital de Mantes-la-Jolie. En cinq mois, il a dérobé sept sacs à main ou portefeuilles appartenant à des personnes vulnérables au moment où celles-ci réglaient leur stationnement à la borne de paiement.

Le premier fait, et le seul que l’individu n’a pas reconnu, remonte au 26 février. Ce jour-là, le trentenaire s’en prend à un homme de 87 ans qui vient de monter dans sa voiture, prêt à quitter l’hôpital. Il lui dérobe une sacoche contenant 1200 euros avant de prendre la fuite. Sur la route, il se débarrasse de la pièce à conviction et disparaît dans le quartier du Val-Fourré. Le 9 mars, c’est une femme du même âge qui connaît le même sort avec son sac à main contenant 50 euros. Une dizaine de jours plus tard, une autre femme se fait voler 65 euros.

Les images de la vidéosurveillance ont parlé

Le 22 mai, l’auteur aborde une dame de 65 ans à la borne de paiement du parking visiteurs. Il lui demande de l’argent mais elle refuse. Il se saisit alors de son porte-monnaie, et la projette violemment au sol. Blessée à la tête, la victime se verra prononcer 5 jours d’incapacité temporaire de travail. Le 23 juin, c’est une employée de l’hôpital, en quittant son poste, qui se fait arracher son sac en bandoulière.

L’opération se répète le 27 juin. Cette fois le voleur aborde une première femme qui règle son stationnement, toujours selon le même mode opératoire. Mais il se rabat finalement sur une passante de 80 ans qu’il bouscule et à qui il arrache le porte-monnaie contenant 200 euros. Rebelote le 4 juillet, avec un butin de 80 euros.

En exploitant les images de la vidéosurveillance, les enquêteurs ont identifié un seul et même individu pour l’ensemble de ces faits. Ils l’ont interpellé chez lui le 10 juillet.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-le-voleur-de-sacs-a-main-qui-sevissait-sur-le-parking-de-lhopital-prend-un-an-ferme-26-07-2022-PDO7QTN3I5H4BPMLMTSBS72LOE.php