

Publié le 03/04/2023 15:31:04
Des élèves de l’établissement ont allumé des mortiers d’artifice, ce lundi dans la matinée, sans faire de blessé. Le lycée a été évacué mais les professeurs n’ont pas fait valoir leur droit de retrait.
Retour de week-end compliqué ce lundi au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines). L’établissement a été évacué après que deux tirs de mortiers d’artifice ont été lancés par des élèves comme l’a révélé France Info en toute fin de matinée. Si le second tir a eu lieu en pleine cour de récréation, le premier l’a été à l’intérieur, dans un couloir du lycée qui accueille un millier d’élèves. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun dégât matériel n’a été constaté.
Le rectorat de Versailles a néanmoins décidé de porter plainte contre les auteurs qui n’avaient pas encore été identifiés en fin d’après-midi. Selon nos informations, ils pourraient s’agir de lycéens en bac pro mécanique.
Réunis à la mi-journée, les enseignants n’ont pas fait valoir leur droit de retrait. « On ne comprend pas ce qui a déclenché ces agissements », précise une professeure.
Touché par une montée de violence en novembre 2021
L’établissement situé en zone prioritaire avait connu une montée de violence en novembre 2021. Dans la même journée, déjà un lundi, le véhicule servant au cours de mécanique automobile avait subi des tentatives d’incendie. Des mortiers avaient également été tirés dans les couloirs et des départs de feu avaient été constatés à l’intérieur du lycée notamment à côté de la salle des professeurs. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux témoignaient de ces actes qui avaient fini par inciter les enseignants, à valoir leur droit de retrait à l’époque.
Deux jeunes hommes de 16 ans et 17 ans, identifiés grâce au recoupement de ces vidéos durant les dégradations, avaient fini par être interpellés.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-le-lycee-jean-rostand-evacue-apres-deux-tirs-de-mortiers-dartifice-03-04-2023-7MQOXN2CNVABPENSMQXWW7GJZI.php