Mantes-la-Jolie : le chauffeur de bus s’interpose lors d’une altercation, il est blessé à l’œil et ne peut plus exercer

logo Le Parisien illustration Mantes-la-Jolie : le chauffeur de bus s’interpose lors d’une altercation, il est blessé à l’œil et ne peut plus exercer

Publié le 01/03/2023 13:14:18

Le conducteur s’est interposé alors qu’un passager venait de recevoir un coup de bouteille de whisky sur la tête, avant de lui-même prendre un coup de poing au visage. L’état de son œil ne lui permet plus de conduire. L’auteur a écopé de 18 mois d’emprisonnement.

Quand la réalité du quotidien devient tragique. Pour ce conducteur de bus de 32 ans, l’avenir professionnel semble compromis. À bord de son Noctilien à Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 février dernier, il a reçu un violent coup de poing au visage alors qu’il tentait de calmer deux passagers agités.

Son œil gauche est tellement endommagé qu’il ne peut plus travailler. L’agresseur, lui, vient d’être condamné à 18 mois de prison, dont 8 avec sursis et un aménagement de peine. Il s’agit d’un homme de 30 ans domicilié à Mantes-la-Jolie.

Cette nuit-là, alors que la victime conduit son bus de nuit comme à son habitude, deux passagers haussent le ton. L’un d’eux, un homme sans domicile fixe, reproche à l’autre de lui avoir volé son portable après l’avoir surpris en train de fouiller dans ses affaires. En réponse, le mis en cause lui assène un coup de bouteille de whisky sur le crâne. Le sans-abri s’en sort avec cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Inaptitude totale de travail et statut de travailleur handicapé

Témoin de la scène, le chauffeur du Noctilien s’arrête et quitte le volant pour tenter de raisonner les deux individus. C’est à ce moment qu’il reçoit un coup de poing en pleine tête. Il est blessé au niveau de l’œil gauche, alors qu’il a récemment subi une greffe cornéenne.

Son globe oculaire est définitivement endommagé, et ne lui permet plus de conduire en toute sécurité. La médecine du travail lui reconnaît une ITT définitive pour inaptitude totale, et ouvre une procédure pour reconnaître son statut de travailleur handicapé. Une seconde ITT psychologique de 15 jours est par ailleurs établie.

L’agresseur, lui, a immédiatement pris la fuite. Il est retrouvé plus tard grâce au travail d’investigation de recoupement des images de vidéosurveillance. Interpellé le mardi 21 février à son domicile, il était en possession de deux faux permis de conduire espagnols.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-le-chauffeur-de-bus-sinterpose-lors-dune-altercation-il-est-blesse-a-loeil-et-ne-peut-plus-exercer-01-03-2023-ZBURHIE7PRFDJJ62PANA6LIR7M.php