Mantes-la-Jolie : encore des tirs de mortiers d’artifice au lycée Rostand, les cours suspendus

logo Le Parisien illustration Mantes-la-Jolie : encore des tirs de mortiers d’artifice au lycée Rostand, les cours suspendus

Publié le 06/04/2023 16:52:57

En l’espace d’une semaine, l’établissement a été marqué par plusieurs faits de violence qui ont entraîné son évacuation ce jeudi. Les cours ne reprendront pas ce vendredi matin.

La semaine de cours se termine comme elle avait commencé au lycée Jean-Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Quatre jours après avoir essuyé deux tirs de mortiers d’artifice, les élèves ont été visés par de nouveaux tirs ce jeudi matin, dans plusieurs zones de l’établissement. Les équipes de renforts, sur place, sont immédiatement intervenues, ainsi que les personnels et professeurs.

Une vidéo postée dans l’après-midi sur les réseaux sociaux montre un ou plusieurs individus placés derrière une porte, allumer et lancer plusieurs mèches en plein couloir, vers 10h30. Le lycée qui accueille près d’un millier d’élèves a dû être évacué et les cours ont été suspendus. Il restera fermé ce vendredi. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun dégât matériel n’a été constaté. Les images publiées ce jeudi sont accompagnées d’une mention : « bon c’est fini les cours jusqu’au vacance (sic). »

« La cible d’actes intolérables », selon le proviseur

« Aujourd’hui, notre lycée a de nouveau été la cible d’actes intolérables, a écrit le proviseur aux parents, après s’être adressé à l’ensemble des élèves. À la colère que j’ai exprimé face à cette situation, j’ai reçu en réponse beaucoup de rires. J’ai proposé à ceux qui le souhaitaient et qui le pouvaient de rentrer chez eux, et à ceux qui préféraient rester pour suivre les cours et/ou qui ne pouvaient rentrer chez eux de rester au lycée où ils seraient pris en charge. » Le responsable a réaffirmé qu’il fera état « de la plus grande fermeté avec les élèves responsables de ces actes, qu’ils en soient les auteurs directs ou complices. »

Lundi, c’est aussi en pleine récréation du matin que les mêmes faits avaient été relatés. Un premier tir avait retenti dans les couloirs suivi dans la foulée d’un autre en extérieur. L’établissement avait aussi dû être évacué. Les enseignants n’ayant pas fait valoir leur droit de retrait, les cours avaient repris normalement depuis mardi matin. Le rectorat de Versailles avait néanmoins décidé de porter plainte contre les auteurs.

La direction du lycée a par ailleurs précisé que les portes ouvertes prévues ce samedi 8 avril seront maintenues.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-78200/mantes-la-jolie-encore-des-tirs-de-mortiers-dartifice-au-lycee-rostand-les-cours-suspendus-06-04-2023-FADJQL4I7VBC5HKROZURT4DHFM.php