Manifestations du 1er-Mai : 12 000 policiers et gendarmes mobilisés, dont 5 000 à Paris, annonce Darmanin

logo Le Parisien illustration Manifestations du 1er-Mai : 12 000 policiers et gendarmes mobilisés, dont 5 000 à Paris, annonce Darmanin

Publié le 28/04/2023 06:58:15

« Un certain nombre d’éléments radicaux sont attendus » à Paris, Nantes et Rennes, a précisé le ministre de l’Intérieur.

C’est une mobilisation « sans précédent » des forces de l’ordre, assure le ministre de l’Intérieur. 12 000 policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France, dont 5 000 à Paris, à l’occasion des manifestations du 1er-Mai, a indiqué ce vendredi matin, sur Europe 1, Gérald Darmanin. Les syndicats ont appelé à une mobilisation massive pour la Fête du Travail, mais aussi contre la réforme des retraites malgré sa promulgation.

« Il est important que les gens et les syndicats puissent manifester dans les meilleures conditions », a assuré Gérald Darmanin, annonçant une présence « extrêmement importante » des forces de l’ordre en marge des cortèges. « Un certain nombre d’éléments radicaux sont attendus » à Paris, Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine) a aussi indiqué le ministre de l’Intérieur. « C’est pour cela que dans ces villes nous avons mobilisé de façon sans précédent le nombre de policiers et de gendarmes », indique le locataire de la place Beauvau.

Les syndicats misent sur le 1er-Mai et la Fête du Travail pour montrer leur opposition à la réforme des retraites, malgré sa promulgation. Il n’y « aura pas de retour à la normale » si la réforme des retraites « n’est pas retirée », a répété jeudi la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, affirmant que les syndicats « n’iront pas parler de mesures régressives ».

3 000 policiers et gendarmes pour la Coupe de France

D’ici là, Gérald Darmanin aura un autre sujet sensible à traiter : la finale de la Coupe de France, au Stade de France, à laquelle devrait normalement assister Emmanuel Macron. 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, a indiqué le ministre de l’Intérieur, expliquant « tout faire » pour éviter une coupure de courant comme il y en a eu une, jeudi soir, lors du match Agen-Nevers, revendiquée par la CGT.

Quant à la présence d’Emmanuel Macron sur la pelouse, comme c’est généralement le cas, Gérald Darmanin botte en touche et sous-entend que le Président de la République fait comme il veut. « On ne mobilise pas une foule dans un stade pour faire passer un message politique », a de son côté argué le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, sur BFM TV.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/manifestations-du-1er-mai-12-000-policiers-et-gendarmes-mobilises-dont-5-000-a-paris-annonce-darmanin-28-04-2023-JV33BPQBZRBC7DQX4VGP65T4P4.php