Manifestation du 1er Mai à Paris : un policier gravement brûlé, au moins 25 blessés

logo Le Parisien illustration Manifestation du 1er Mai à Paris : un policier gravement brûlé, au moins 25 blessés

Publié le 01/05/2023 15:40:46

Cet agent des compagnies d’intervention souffrirait de brûlures « au 2e degré », selon une source policière. Une vingtaine de policiers et gendarmes sont blessés. Vers 21 heures, 111 personnes avaient été interpellées dans la capitale.

Un policier de compagnies d’intervention (CI) a été blessé par un cocktail Molotov au 81, boulevard Voltaire, sur le parcours de la manifestation de la fête du Travail, dans le 11e arrondissement de Paris lors de heurts violents ont en marge du défilé des syndicats .

« Un policier souffre de brûlures supposées graves (en cours d’évaluation) suite au jet d’un cocktail Molotov. Des soins sont en cours », confirme au Parisien la préfecture de police. « Il aurait été brûle au 2e degré », indique une autre source policière. Des barricades avaient été montées un peu plus loin de République sur la place Léon-Blum, près de la mairie d’arrondissement.

« Un policier a été grièvement blessé, brûlé à la suite d’un jet de cocktail Molotov. Cette violence doit être condamnée sans réserve », a tweeté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Les policiers mobilisés pour ce 1er Mai « font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres », selon le ministre de l’Intérieur qui souligne que « la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr ».

Un CRS a été blessé à la main par un jet de projectile place de la Nation, a-t-on appris de source policière. Sur une vidéo, il est évacué par ses collègues.

Trois autres policiers ont été blessés, notamment par un jet de cocktails Molotov. La situation était tendue place de la Nation.

Du côté opposé, on dénonçait une grosse répression à l’arrivée de la manifestation parisienne.

A 18 heures, 68 personnes avaient été interpellées dans la capitale.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/1er-mai-a-paris-un-policier-grievement-brule-dans-le-cortege-une-cinquantaine-dinterpellations-01-05-2023-KQBMFPVSWBCOZH6MA6JO25RUQA.php