Manifestation du 15 mars contre la réforme des retraites : à Paris, 1 400 casseurs radicaux attendus

logo Le Parisien illustration Manifestation du 15 mars contre la réforme des retraites : à Paris, 1 400 casseurs radicaux attendus

Publié le 14/03/2023 18:34:13

Cette journée de contestation est classée à haut risque par la préfecture de police qui redoute la présence d’un gros millier de casseurs dans les rues de la capitale. La police a déployé un dispositif important pour prévenir les troubles avec des renforts de CRS et gendarmes mobiles.

La manifestation contre la réforme des retraites ce mercredi promet d’être tendue, c’est en tout cas la crainte des autorités. À Paris, pour cette huitième journée d’action, le défilé prévu entre les Invalides et la Place d’Italie, pourrait fédérer entre 50 000 et 80 000 personnes. Prévisions habituelles et constantes de la police depuis le début de la contestation sociale.

Selon une information du Figaro que nous avons pu confirmer, les renseignements territoriaux estiment qu’entre 400 et 800 Gilets jaunes radicaux et 300 à 500 militants d’ultragauche pourraient se mêler au cortège dans le but de casser et d’affronter les forces de l’ordre.

1 700 militaires mobilisés, et la police très présente

Pour répondre à la menace, la préfecture de police déploie les grands moyens. Aucun chiffre officiel n’est rendu public. Mais selon nos informations, demain, le nombre d’agents qui seront sur le terrain est colossal. 23 compagnies républicaines de sécurité, soit 1 800 hommes et 24 compagnies de gendarmes mobiles, c’est-à-dire près de 1 700 militaires, viendront maintenir l’ordre pour cet événement.

Les fonctionnaires de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) seront aussi mobilisés pour faire face à cette menace. « Les policiers parisiens seront notamment présents autour des lycées où des violences et des blocages sont aussi à craindre », précise un syndicaliste d’Unité SGP.

Les spécialistes parisiens du maintien de l’ordre de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) déploieront leurs unités de surveillance contre la criminalité à pied et à moto. Le métro ne sera pas en reste avec la présence de la brigade des réseaux franciliens pour repérer les casseurs et pour prévenir les actions violentes.

« Mardi dernier, la manifestation a été très difficile à gérer et 91 policiers et gendarmes ont été blessés. Certains radicaux étaient armés de cocktail molotov et d’aérosols transformés en bombes incendiaires, déplore le porte-parole du syndicat des commissaires Matthieu Valet. Samedi, les forces de police ont été beaucoup plus offensives. Elles sont intervenues immédiatement sur les groupes agressifs avec succès pour mettre fin aux actions des blacks blocs. J’espère que cette même stratégie sera appliquée ce mercredi car c’est la bonne méthode. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/manifestation-du-15-mars-contre-la-reforme-des-retraites-a-paris-1-400-casseurs-radicaux-attendus-14-03-2023-RWAESKNOWNEWLGJ6N47ZPOJA2E.php