Manifestation à Cannes : la préfecture autorise la surveillance du cortège avec des drones

logo Le Parisien illustration Manifestation à Cannes : la préfecture autorise la surveillance du cortège avec des drones

Publié le 21/05/2023 06:47:42

En marge du festival, les syndicats appellent à manifester ce dimanche dès 10h contre la réforme des retraites entre Le Cannet et Cannes.

Une mobilisation en plein Festival de Cannes. La préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté samedi autorisant l’usage de drones lors d’une manifestation déclarée ce dimanche contre la réforme des retraites dans le département. Une décision justifiée par la présence d’un « risque sérieux de trouble à l’ordre public », indique la préfecture, ajoutant que « les mobilisations revendicatives contre la réforme des retraites s’inscrivent, cette année, dans un contexte d’animosité particulière ».

Le parcours prévu respecte le périmètre d’interdiction de manifester pendant le Festival de Cannes. La mobilisation à l’appel des syndicats doit se tenir précisément entre Le Cannet et Cannes, indique France Bleu Azur. Les syndicats ont ainsi appelé à se réunir depuis le rond-point de Grande Bretagne au Cannet, avant de descendre le Boulevard Carnot jusqu’à la gare de Cannes.

Un drone pourra survoler la manifestation de 10h à 14h

Des conditions d’utilisation des drones ont été précisées. La préfecture indique que « le recours à la captation, l’enregistrement et la transmission d’images débutera à 10 heures jusqu’à 14 heures (horaire prévu de la fin du rassemblement) ». Dans le détail, un drone seulement pourra survoler la manifestation, en suivant le « périmètre déclaré en préfecture par la CGT [et] tout axe emprunté par la manifestation en cas de changement impromptu d’itinéraire » .

Les autorités sont déjà autorisées à surveiller à l’aide de drones le Festival de Cannes. La préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté autorisant leur utilisation du 16 au 27 mai 2023. Les drones peuvent ainsi être utilisés sur la Croisette pour prévenir les « risques d’agression, de vol ou de trafic d’armes, d’êtres humains ou de stupéfiants, ainsi que la protection des bâtiments et installations publics », selon la préfecture.

L’usage de drones, en appui des forces de l’ordre, reste contesté par de nombreux collectifs et acteurs associatifs, comme l’Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/alpes-maritimes-06/manifestation-a-cannes-la-prefecture-autorise-la-surveillance-du-cortege-avec-des-drones-21-05-2023-4LLQI4Q5DFEKXCNEK5FDJWVHCU.php