Manche : près d’une tonne de cocaïne retrouvée sur une plage

logo Le Parisien illustration Manche : près d’une tonne de cocaïne retrouvée sur une plage

Publié le 26/02/2023 17:00:04

En début de matinée, ce dimanche, un promeneur a découvert plusieurs dizaines de sacs à matériaux, contenant une énorme quantité de drogue, échoués sur une plage de Réville.

C’était une simple balade dominicale en bord de plage sur la commune de Réville tout en haut du Cotentin. Au lieu de coquillages, un riverain tombe nez à nez sur plusieurs dizaines de sacs à matériaux échoués sur la plage du Dranguet rapporte Ouest-France.

À l’intérieur, quelques gravats avec, au centre, des paquets étanches avec de la poudre blanche. Avertis par le promeneur du dimanche, les gendarmes locaux sont rapidement intervenus sur la zone. La maréchaussée a ensuite transmis les sachets de poudre blanche à un laboratoire pour analyse. Le résultat a confirmé que le produit était bien de la cocaïne. Le recompte fait par les gendarmes a permis de récupérer près d’une tonne de cocaïne.

Ce genre de découverte stupéfiante, est de plus en plus courante. Plusieurs pains de cocaïne, pour un poids total d’environ 21 kg, avaient été découverts l’an dernier sur la plage de Berck (Pas-de-Calais), près du Touquet-Paris-Plage, selon le parquet. « Ils ont été découverts par un promeneur » qui a immédiatement alerté la police, a précisé à nos confrères le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu.

« L’hypothèse la plus probable est qu’ils viendraient d’un bateau, plutôt du large que de la terre », avait à l’époque expliqué Patrick Leleu, alors que le parquet avait saisi la police judiciaire pour l’enquête.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/manche-pres-dune-tonne-de-cocaine-retrouvee-sur-une-plage-26-02-2023-6K5GQZXNEVBRHMTMZ4FFQ7QLWE.php