Manche : plus de 2 tonnes de cocaïne s’échouent sur le littoral

logo Le Parisien illustration Manche : plus de 2 tonnes de cocaïne s’échouent sur le littoral

Publié le 02/03/2023 15:35:07

De nouveaux sacs remplis de produits stupéfiants ont été retrouvés sur le littoral du Cotentin mercredi. Ils viennent s’ajouter aux 850 kg de drogue déjà découverts dimanche sur une plage du département.

Les plages du Cotentin restent sous haute surveillance. Après la découverte de près d’une tonne de cocaïne ce dimanche 26 février sur une plage de Réville, commune située sur la pointe nord-est du département de la Manche, de nouveaux sacs de produits stupéfiants ont été saisis ce mercredi 1er mars.

Cette fois, ils ont été retrouvés sur la plage de Néville-sur-Mer, précise actu.fr, précisant qu’un périmètre de sécurité a été mis en place, et que les passants ont interdiction de s’approcher des blockhaus où ont atterri les sacs de drogue. « 2 sacs contenant des produits stupéfiants ont été retrouvés sur côtes Nord du Cotentin », confirme la préfecture maritime dans un communiqué.

Selon Ouest-France, d’autres sacs contenant de la cocaïne ont été découverts à La Hague, dans le secteur d’Omonville-la-Rogue. Plusieurs véhicules de la gendarmerie ont été déployés sur place. Selon le quotidien local, 1,5 tonne de drogue supplémentaire a été récupérée sur les plages normandes. Au total, les dernières saisies représenteraient donc plus de 2 tonnes de produits stupéfiants.

Sur leurs réseaux sociaux, les gendarmes du département expliquent être présents « de jour comme de nuit, sur terre, en mer et dans les airs pour sécuriser notre littoral ». « Nous resterons mobilisés jusqu’à nouvel ordre », indiquent-ils.

Dans son communiqué, la préfecture maritime appelle les citoyens à contacter la gendarmerie au 17 ou au 112 en cas de découverte de paquets suspects sur la plage. Si celle-ci intervient en mer, il faut alors appeler le « CROSS », le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer, en contactant le numéro 196.

L’hélicoptère « NH 90 de Maupertus », de la Marine nationale, a réalisé un nouveau survol du littoral en fin de matinée ce jeudi. « Pas de nouvelle découverte de produits stupéfiants, une surveillance particulière du secteur est maintenue », indique la préfecture.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/manche-de-nouveaux-sacs-de-cocaine-sechouent-sur-le-littoral-des-plages-interdites-au-public-02-03-2023-A4CEFDTL6JE7TD23VCXQQBPACE.php