Manche : malgré l’hiver qui approche, des centaines de migrants arrivent sur les côtes anglaises

logo Le Parisien illustration Manche : malgré l’hiver qui approche, des centaines de migrants arrivent sur les côtes anglaises

Publié le 01/12/2022 16:42:54

Des centaines de migrants continuent de braver le froid en tentant la traversée de la Manche au départ de la France, espérant rejoindre les côtes du Royaume-Uni.

Les températures baissent, l’eau se refroidit, signes d’un hiver qui approche. Mais les traversées de la Manche en pneumatique se poursuivent. Mercredi encore, des centaines d’entre eux sont arrivés sur les côtes anglaises. Plus de 43 000 migrants ont traversé la Manche cette année, un record. Lundi, ils étaient 426, selon les chiffres du gouvernement britannique. Mardi, 884 dans 17 bateaux et mercredi, 426 dans huit embarcations.

« Nous n’avons pas réussi à contrôler nos frontières », a admis la ministre de l’Intérieur Suella Braverman au parlement en novembre. C’était pourtant une des promesses du Brexit et une des priorités affichées des conservateurs.

Les va-et-vient se multiplient au port de Douvres, avec des bateaux tirant des embarcations, interceptant de nombreux migrants en mer. Ces derniers sont ensuite acheminés vers des centres de transit pour étudier leur dossier.

Celui de Manston (sud-est), saturé, a été au cœur d’une polémique en octobre : plus de 4 000 personnes y étaient hébergées pour une capacité de 1 600 places. Un migrant atteint de diphtérie y est mort mi-novembre. Depuis, plusieurs dizaines de cas ont été recensés chez des migrants.

Hébergés dans des hôtels

Abas, un Afghan de 30 ans, a suivi le parcours classique. « J’ai traversé en septembre. Le bateau prenait l’eau, on a appelé à l’aide les autorités maritimes anglaises quand on est arrivé dans les eaux britanniques. J’ai été arrêté en mer », raconte-t-il sous couvert d’anonymat.

Ensuite, il a été examiné à Manston puis hébergé dans des hôtels. Il dort maintenant dans un hôtel à Londres, à quelques centaines de mètres des tours modernes du quartier d’affaire de la City. L’hôtel désormais fermé aux touristes est payé par le gouvernement pour héberger les demandeurs d’asile.

Abas a demandé le statut de réfugié. Originaire de Kaboul, il explique avoir quitté son pays à cause du retour au pouvoir des talibans, en août 2021. « Je travaillais dans la sécurité pour l’Otan », assure-t-il. Il a fui en passant par l’Iran, puis la Turquie et a traversé l’Europe. Il est venu au Royaume-Uni car il parle anglais.

Il y a, selon Abas, 300 personnes comme lui, des demandeurs d’asile, dans son hôtel. Des hommes et des femmes entrent et sortent sans cesse. Beaucoup sont arrivés par bateau. D’autres, au Royaume-Uni depuis plus longtemps, sont venus cachés dans des camions.

Des réseaux de passeurs établis

« Maintenant il est très difficile d’arriver en camion pour les migrants car cette route est très contrôlée », explique Peter William Walsh chercheur à l’Observatoire des migrations de l’université d’Oxford. « Cela a contribué à l’essor » des traversées de la Manche en bateau pour les migrants depuis 2018.

« Désormais, c’est une route établie, avec des réseaux de passeurs. Dans l’esprit de ceux qui font la traversée, la Manche n’est plus cette grande barrière qu’elle représentait autrefois », ajoute le chercheur.

Le 24 novembre 2021, un naufrage a cependant fait 27 morts, des migrants âgés de 7 à 46 ans. C’est le pire drame jamais enregistré dans la Manche, mais comme les naufrages en Méditerranée, cela n’a pas dissuadé les migrants de tenter leur chance. Pas plus que l’accord du Royaume-Uni avec le Rwanda. Annoncé sous Boris Johnson, ce projet prévoit d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda mais il est au point mort, bloqué en justice.

Paris et Londres ont signé un accord mi-novembre qui prévoit notamment une enveloppe de 72,2 millions d’euros que devront verser les Britanniques en 2022-2023 à la France pour augmenter de 800 à 900 le nombre de policiers et gendarmes sur les plages françaises, d’où partent les migrants.

Le système de demandes d’asile est plus que jamais débordé au Royaume-Uni. Plus de 140 000 demandeurs d’asile attendaient une réponse fin septembre, soit trois fois plus qu’en 2019. Près de 86 000 personnes ont demandé l’asile entre septembre 2021 et septembre 2022, un chiffre au plus haut depuis 2003, quand il y avait eu plus de 87 000 demandes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/manche-malgre-lhiver-qui-approche-des-centaines-de-migrants-arrivent-sur-les-cotes-anglaises-01-12-2022-RQVCEASC3FGCTKSGHRZF2EAJBI.php