Magny-les-Hameaux : un jeune de 18 ans condamné à six mois de sursis pour avoir frappé sa copine

logo Le Parisien illustration Magny-les-Hameaux : un jeune de 18 ans condamné à six mois de sursis pour avoir frappé sa copine

Publié le 14/09/2022 07:22:00

Le 5 septembre, il l’avait étranglée et giflée à plusieurs reprises, la soupçonnant de l’avoir trompé. Il n’a reconnu qu’une partie des faits qui lui étaient reprochés. La victime, elle, a demandé un euro symbolique de dommage et intérêt au titre de préjudice moral.

Le tribunal judiciaire de Versailles vient de condamner un homme tout juste âgé de 18 ans à six mois de prison avec sursis pour des violences commises sur son ex-petite amie, âgée de 19 ans. Les faits dont il est reconnu coupable remontent au 5 septembre, à Magny-les-Hameaux (Yvelines).

Ce jour-là vers midi, le couple se dispute au domicile des parents de l’agresseur. « J’ai été réticente par rapport au fait qu’il voulait voir mon téléphone », témoigne la victime. En pleine crise de jalousie, le jeune homme la pousse et la force à s’asseoir pendant qu’il fouille son smartphone. Mais cette dernière se relève et ne se laisse pas faire. C’est alors qu’il la gifle à plusieurs reprises, l’étrangle jusqu’à laisser des ecchymoses sur son cou, la mord à la joue et lui assène d’autres coups.

« Je l’ai poussée plusieurs fois et elle est tombée mais je ne l’ai pas étranglée, répète-t-il à l’audience. J’ai agi sous le coup de la colère. Il y a eu une accumulation, beaucoup d’infidélités. » Les constatations médicales confirment pourtant le récit de la jeune femme, qui présente 17 lésions, notamment au visage et dans le dos, lui valant six jours d’incapacité totale de travail.

Une relation toxique étalée sur deux ans

Peu loquace lors de sa prise de parole, la victime n’a pas souhaité demander de dommages et intérêts à son bourreau. Seulement un euro symbolique au titre du préjudice moral. Le jour des faits, c’est sa grande sœur qui l’a poussée à déposer plainte.

Ses proches décrivent une relation toxique qui a duré deux ans « avec des pauses » comme ils l’expliquent tous les deux. « La prise de conscience va devoir passer par la décision pénale », avait résumé l’avocate de la partie civile à l’audience. Celle-ci est donc tombée comme « un avertissement ». Le jeune homme, au casier judiciaire auparavant vide, a désormais la menace de six mois derrière les barreaux qui plane au-dessus de sa tête pour les cinq ans à venir.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/magny-les-hameaux-un-jeune-de-18-ans-condamne-a-six-mois-de-sursis-pour-avoir-frappe-sa-copine-14-09-2022-GPMPIVYZAZHL7H2HDVFQWKC5DQ.php