Lyon. Une grève prive les écoles et les crèches de chauffage, la mairie réquisitionne des agents

logo Ouest France illustration Lyon. Une grève prive les écoles et les crèches de chauffage, la mairie réquisitionne des agents

Publié le 08/11/2022 13:12:43

En raison d’une grève des agents de la Ville de Lyon (Rhône) affiliés à la Direction Gestion Technique des Bâtiments, les températures ont chuté dans les écoles et les crèches de la ville lundi 7 novembre 2022. Les grévistes demandent une revalorisation. Les négociations n’ayant pas abouti, la grève devrait être reconduite ce mardi.

Les températures dans les écoles et les crèches de Lyon (Rhône) sont descendues par endroits en dessous des 10 °C, lundi 7 novembre 2022, alors qu’elles avoisinent généralement les 19 °C. Et pour cause : en grève reconductible, les chauffagistes de la Direction Gestion Technique des Bâtiments n’ont pas allumé le chauffage dans les bâtiments publics, rapporte Le Progrès .

La plupart des 40 agents du service ont ainsi manifesté devant l’hôtel de ville ce lundi. Selon nos confrères, ils demandent 200 € d’augmentation en reconnaissance de leur technicité. Les négociations n’ayant pas abouti, le chauffage ne devrait pas être relancé ce mardi. « Les parents doivent comprendre que ce n’est pas contre leurs enfants », a déclaré la déléguée du personnel, cité par le quotidien.

Pour les parents, ces méthodes s’apparentent pourtant à une « prise d’otage des enfants ». Une situation « inadmissible » selon le maire de Lyon, Grégory Doucet. D’après Le Progrès, des agents non grévistes ayant refusé de remplir leur mission pourraient faire l’objet d’une « sanction disciplinaire exemplaire ». Sans solution de chauffage ce mardi, plusieurs sections « bébés » de crèches lyonnaises pourraient par ailleurs être fermées.

Pour en savoir plus : lire l’article du Progrès .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/lyon-en-greve-reconductible-des-agents-de-la-ville-privent-les-ecoles-et-les-creches-de-chauffage-5dd5c0e0-5f55-11ed-9a83-773b46ba711c